A la Une Actualités Applications Le Burkina Numérique

Technologie: Apprendre nos langues grâce à des applications

Les technologies de l’information et de la communication nous simplifient réellement la vie. Grâce à des applications conçues par des burkinabè, il est possible d’apprendre à bien prononcer des mots dans sa langue et même d’apprendre l’orthographe. Nous avons sélectionnés pour vous trois (3) applications qui représentent 3 langues parlées au Burkina Faso. Toutes ces applications peuvent être téléchargées sur Google playstore.

1- Dictionnaire mooré

Le mooré est la langue principale du Burkina, parlé par les mossi, ethnie majoritaire du Burkina. L’application Dictionnaire mooré comporte 9500 mots et expressions mooré traduits en français et en anglais souvent éclairés par des phrases illustratives. Une application vraiment utile pour les mossi qui souhaite connaître l’orthographe et même la prononciation des mots dans leur langue. L’application est à plus de 10.000 téléchargements depuis sa sortie en décembre 2017.

2- Dictionnaire Dioula

La langue Dioula est parlé par plus de 3 millions de personnes au Burkina Faso. Grâce à l’application Dictionnaire Dioula, vous pouvez rechercher des mots en dioula, français, anglais ou allemand. Les résultats vous donneront une idée sur la phonétique et l’orthographe. Le mot est toujours accompagné d’une illustration (une image).

3- Dictionnaire Fulfuldé

Le fulfuldé est également une des langues parlées au Burkina Faso par l’ethnie Peuhl. L’application Dictionnaire fulfuldé permet de découvrir des mots et expressions de la langue traduits en français et en anglais. Elle comporte plus de 250 noms de plantes, plus de 400 noms d’animaux et plus de 150 noms de maladies avec 1500 photos pour illustrer certaines entrées.

En plus de ces trois principales applications qui vous permettent de renforcer ou d’apprendre vos langues, vous trouverez sur playstore des applications tout aussi utiles comme par exemple la bible traduite en gourmantchéma et une application de proverbe en langue mooré.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

1 commentaire

Urs Niggli 4 mai 2021 at 20 h 45 min

Bonjour,
Merci pour votre publicité pour les dictionnaires et appplis en langues nationales du Burkina Faso. Entretemps nous avons pu placer un dictionnaire Gourmanchema sur Play Store et aussi un dictionnaire San du sud.

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées