A la Une Actualités

Facebook fait barrage aux tests de personnalité

Près d’un an après l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a décidé de sévir à l’encontre des tests de personnalité.

Facebook a mis à jour la politique de sa plateforme pour préciser aux développeurs que les applications avec une utilité dite minimale qui fournissent des prédictions, évaluations ou résultats similaires à l’utilisateur ne sont pas autorisées. Parmi les exemples cités, il y a celui des quiz de personnalité.

« Les applications qui fournissent (ou prétendent fournir) aux utilisateurs des évaluations de la personnalité, des attributs personnels, des traits de caractère, des tendances comportementales ou dont la fonctionnalité de base implique autrement de faire des prédictions sur l’identité de l’utilisateur peuvent ne pas être autorisées », peut-on lire.

Il ne s’agit dès lors pas d’une interdiction totale, mais il y aura un examen approfondi pour les tests de personnalité sur Facebook. Hormis la notion d’utilité minimale à géométrie variable, les critères pour un rejet ou non demeurent toutefois relativement flous.

Une précision apportée est que les applications « ne peuvent pas demander des données qui n’enrichissent pas l’expérience utilisateur intégrée à l’application ».

Dans l’affaire Cambridge Analytica (qui n’est pas explicitement mentionnée), un chercheur universitaire avait recueilli des données sur 87 millions d’utilisateurs du réseau social grâce à un quiz de personnalité auquel près de 300 000 personnes avaient participé via leur compte Facebook. L’application avait récupéré des données sur leurs amis.

Les données avaient ultérieurement été fournies à l’entreprise britannique Cambridge Analytica de communication stratégique et d’analyse de données. Par le biais de ces données et en diffusant des contenus ciblés sur la base de profils, elle a été accusée d’avoir tenté d’influencer les votes lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 et pour le Brexit au Royaume-Uni.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées