A la Une Actualités

La BCEAO mettra en place une plateforme de paiement numérique diversifié au sein de l’UEMOA

La ville de Dakar accueille depuis ce lundi 30 septembre 2019 une concertation régionale entre des acteurs du système financier de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). L’objectif de cette rencontre: « construire un écosystème de paiement diversifié, inclusif, pratique et efficient ».

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ambitionne de mettre en place en 2020 une plateforme de paiement numérique diversifié. Cette plateforme régionale permettra les échanges de compte à compte, quels que soient le type de compte, les acteurs, les instruments et les canaux de paiement utilisés, à travers le GIM-UEMOA (Groupement Interbancaire Monétique UEMOA), a indiqué le vice-gouverneur de la BCEAO, Abdoulaye Diop. Il s’agira pour lui d’aller vers l’adoption des services instantanés, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 basés sur des exigences de qualité et de sécurité.

Cette initiative contribuera à l’inclusion financière car le système apportera aux populations des services de paiement de proximité à coût abordable, plus rapide et qui offrent une connectivité totale à tous les types de paiements numériques.

Lancé depuis avril 2017, le projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA a permis d’identifier les principales caractéristiques de la future plateforme, les attentes des acteurs ainsi que les défis à relever pour la construction d’un écosystème financier efficient et propice à la stabilité et à l’inclusion financière.

A la fin des travaux prévu pour ce mercredi 02 octobre 2019, le projet d’interopérabilité des services financiers numérique sera finalisé.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées