A la Une Actualités

Les noms de domaine en .com devraient bientôt voir leur prix doubler

L’entreprise américaine VeriSign, qui dispose du droit exclusif de vendre du nom de domaine le plus populaire au monde (.com), souhaite augmenter son prix. Une volonté qu’elle a tenté de faire accepter auprès de l’ICANN, la société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

Un accord qui, selon l’ICANN, respecte la politique du ministère du Commerce dont elle dépend.

VeriSign souhaite dégeler le prix du .com, bloqué à 7,85 $ annuel depuis 2012, et l’augmenter de 7% par an. D’ici quelques années, le prix du nom de domaine .com pourrait doubler. Une prévision que l’on pourrait également faire pour les noms de domaine .net, .name, .web et .jobs qui sont également sous le contrôle de VeriSign.

L’augmentation de 7% par an sera effective pendant 4 ans avant de stagner pendant deux années pour ensuite, réaugmenter de 7% par an pendant 4 ans. En 2026, le prix d’un nom de domaine .com coûtera 10,26 dollars.

Pour les actuels propriétaires de domaines en .com, le prix de 7,85 $ est verrouillé pour une période allant jusqu’à 10 ans, ce qui devrait limiter la frustration de ces derniers.

De son côté, VeriSign va devoir verser 4 millions de dollars sur les 5 prochaines années à compter du 1er janvier 2021 afin de participer aux coûts de fonctionnement de l’ICANN. Cette dernière justifie ce montant en indiquant qu’il s’agit des coûts qu’elle va devoir assumer pour « mener, faciliter ou soutenir des activités qui préservent et améliorent la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS ».

L’accord trouvé entre VeriSign et l’ICANN provoque la colère chez les autres propriétaires de nom de domaine qui y voient une complicité, ainsi qu’un monopole effectif. Malheureusement, cet accord est soutenu par l’entourage du président Trump. L’ICANN assure respecter les choix du ministère du Commerce en autorisant l’entreprise privée à augmenter ses prix.

Source: Geeko

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées