A la Une Actualités

Start-up de la semaine : avec Janngo, Fatoumata Bâ veut désenclaver l’Afrique

Après des années chez Jumia, l’entrepreneuse sénégalaise de 30 ans vient de créer Janngo, un start-up studio pour faciliter, via la tech, le quotidien des PME et des consommateurs africains. Au mois de mai, l’entreprise a obtenu une levée de fonds d’1 million d’euros, ce qui lui a permis de créer sa toute première plateforme.

Fatoumata Bâ a toujours eu un temps d’avance. À 9 ans, elle hackait l’ordinateur de son père, à 11 ans elle créait sa propre adresse mail et à 16 ans, son tout premier site internet. La technophile va si vite qu’elle est difficile à attraper. Pour convaincre ses nouveaux partenaires, promouvoir et développer Janngo, sa nouvelle start-up, l’e-commerçante sénégalaise de 30 ans vit constamment entre deux avions avec Paris et Abidjan comme points d’ancrage. « Je viens d’une ethnie de nomade, je suis Peule. Digital nomade, c’est une version un peu plus moderne du nomadisme », s’amuse-t-elle.

Et c’est peu dire que cette figure de la tech africaine est une nomade. Après un bac au Togo, une école de commerce et deux années chez Orange à Toulouse, la Sénégalaise de naissance a fondé la filiale de Jumia en Côte d’Ivoire avant de prendre les rennes de la première licorne africaine à Lagos au Nigeria. Mais Fatoumata Bâ a déjà laissé « son bébé Jumia » de côté, pour se consacrer « à 100 % » à Janngo, qu’elle qualifie de « premier social start-up studio » du continent. « Choisir, c’est renoncer », assure-t-elle.

Concept hybride

Janngo signifie « Demain » en Peul. « Je vis toujours avec un sentiment d’urgence. L’Afrique ne représente aujourd’hui que 3 % du marché international. Or, demain, dans trente ans, nous serons 2 milliards d’Africains« , déplore-t-elle. Ces réalités l’ont donc encouragée à « incarner cette révolution pragmatique », plutôt que « d’enchaîner les conférences » ou de rester à son poste de directrice générale d’une entreprise en pleine croissance. « Grâce à la technologie, on peut répondre à des solutions concrètes comme l’accès au marché pour des PME, l’accès aux produits essentiels pour les consommateurs africains, le tout en créant des emplois directs et indirects. Avec Janngo, on veut faciliter tout cela, grâce à la tech », propose celle qui veut aider en priorité les jeunes et les femmes – au début du mois de décembre, l’entreprise a signé un accord-cadre en ce sens avec l’Agence Côte d’Ivoire PME, créée en juillet 2018.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées