A la Une Actualités

DDoS : qu’est-ce qu’une attaque par déni de service ?

Une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) ou en français « attaque par déni de service » est une attaque informatique consistant à prendre pour cible un système informatique en l’inondant de messages entrants ou de requêtes de connexion afin de provoquer un déni de service. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet. 

Les initiales DDoS désignent le terme Distributed Denial of Service. En français, on parle d’une attaque par déni de service. Il s’agit d’une attaque informatique de type DOS consistant à attaquer un système informatique en utilisant un grand nombre de systèmes informatiques détournés (ou volontairement utilisés).

DDoS : comment fonctionnent les attaques par déni de service ?

En règle générale, lors d’une attaque DDoS typique, le cybercriminel (DDoS Master) commence tout d’abord par prendre le contrôle de nombreux systèmes informatiques à l’aide d’un malware ou en contournant leurs systèmes de sécurité. Il crée ensuite un serveur de type command-and-control, afin de donner des directives à son réseau de systèmes détournés que l’on appelle aussi botnet. Une fois le réseau assemblé, le DDoS Master peut ordonner à son armée de générer un trafic artificiel sur le système ciblé.

Le système informatique ciblé est alors victime d’un trafic anormalement élevé en provenance d’un grand nombre de sources. Plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de systèmes détournés  peuvent solliciter le système ciblé simultanément. Ceci provoque un déni de service. C’est à dire que le service devient indisponible pour ses utilisateurs légitimes.

Le fait qu’un grand nombre de systèmes détournés soient utilisés rend l’attaque très difficile à parer. Il est impossible d’arrêter l’attaque en bloquant une seule adresse IP. De plus, il est très difficile de distinguer un utilisateur légitime d’un système détourné.

Dans certains cas, précisons que les systèmes informatiques utilisés pour solliciter le système ciblé ne sont pas toujours détournés. Il arrive qu’un grand nombre d’internautes se joignent volontairement à la cause d’un cybercriminel et assaillent tous un même système simultanément pour provoquer le déni de service. Toutefois, lorsqu’un système est bien codé, mis à jour, stable et sécurisé, les requêtes légitimes ne sont pas supposées provoquer un déni de service.

DDoS : quelle différence avec une attaque DoS ?

Une attaque DoS (déni de service) est différente d’une attaque DDoS. Dans le cas d’une attaque DoS, en règle générale, un seul ordinateur et une seule connexion internet sont utilisés pour inonder un système ou une ressource prise pour cible.

De son côté, l’attaque Distributed Denial of Service implique de nombreux ordinateurs et connexions internet pour inonder la source. Bien souvent, les attaques DDoS sont des attaques d’envergure mondiale, distribuées par le biais de botnets.

Quels sont les différents types d’attaques DDoS ?

Il existe de nombreux types d’attaques DDoS différents. On dénombre toutefois trois catégories principales. Les attaques de trafic (traffic attacks) sont les plus courantes. Elles consistent à envoyer un immense volume de paquets TCP, UDP et ICPM à la cible. Ainsi, les requêtes légitimes sont perdues. Ces attaques peuvent être effectuées via l’exploitation de malwares.

Les attaques de bande-passante consistent à surcharger la cible de données inutiles. Ceci provoque une perte de bande-passante et des ressources nécessaires à son fonctionnement, provoquant un déni de service.

Enfin, les attaques d’application consistent à envoyer des messages en grand nombre à l’application ciblée pour consommer ses ressources, rendant indisponibles les ressources du système cible.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées