A la Une Actualités Technologie

Développer les smart cities pour bâtir l’Afrique durable de demain

L’Afrique est le terrain d’une transformation digitale d’ampleur ainsi que d’une urbanisation fulgurante, dans un monde où la transition écologique apparaît comme une priorité absolue. Confrontés à ces défis de taille, les pouvoirs publics issus du continent mettent la « ville intelligente » au cœur de leur stratégie, pour concilier urbanisation, révolution numérique et durabilité.

Une ville intelligente, dite « smart city » est une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts. Les pouvoirs publics jouent un rôle central dans leur développement, de la planification à la mise en œuvre et la gestion des projets. Ainsi, les smart cities sont l’archétype d’une gestion urbaine qui favorise l’inclusion, en exploitant les technologies modernes pour améliorer le quotidien des citoyens.

En Afrique, 60 % de la population résidera en métropole d’ici 2050, contre 39 % aujourd’hui. Dans ce contexte, la ville intelligente apparaît comme la réponse à l’urgence qu’implique cette mutation de taille. Cependant, pour voir émerger de véritables smart cities, le continent doit adresser de nombreux défis. L’électrification constitue le premier d’entre eux, dans un continent qui reste l’une des régions les moins raccordées au monde, avec un taux d’électrification de 43 % en 2016. Un deuxième défi réside dans la formation des citadins : les smart cities nécessitent des investissements de taille dans des infrastructures dont la main-d’œuvre locale ne parvient pas à assurer la maintenance.

Le rapport 2020 de Huawei sur le développement durable adresse directement ces problématiques, soulignant par là même que la révolution numérique africaine repose à la fois sur des infrastructures solides, et sur l’éducation des jeunes aux enjeux digitaux. Le groupe investira par ailleurs 150 millions de dollars dans le développement de talents numériques en Afrique au cours des cinq prochaines, à travers un programme qui bénéficiera à des millions de personnes. Autant de profils prochainement armés pour contribuer à la durabilité des smart cities en Afrique.

En plus de l’investissement d’entreprises privées, des politiques publiques volontaristes doivent accompagner la dynamique des villes africaines vers plus d’intelligence collective, plus de sécurité, de mobilité, ainsi que vers une amélioration de la gestion des déchets et de l’assainissement. Nous en sommes convaincus : les entreprises privées doivent s’associer au secteur public, aux autorités locales et à la société civile pour bâtir l’Afrique durable de demain.

Selon une étude du cabinet McKinsey, il y aura en 2025 100 villes de plus de 1 million d’habitants en Afrique. Ces dernières, si elles bénéficient d’investissements de taille susceptibles de les faire passer au rang de « smart cities », pourraient être les véritables locomotives du développement de l’Afrique de demain.

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées