A la Une Actualités Interview

« Entreprendre est un lourd exercice où ne survivent que les plus déterminés… », Raymond Mendy, Directeur Général CTIC Dakar.

CTIC, structure spécialisée dans l’accompagnement des start-ups, est le premier incubateur lancé en Afrique de l’ouest. Depuis 2011, le centre d’incubation participe fortement au développement de l’économie numérique sénégalais. Nous avons rencontré le tout nouveau Directeur de CTIC pour en savoir davantage sur la structure, ses objectifs, ses défis…

TIC MAGAZINE BF (TM): Pouvezvous vous présentez à nos lecteurs?

Raymond Mendy (RM): Je suis Raymond Mendy, rejoignant nouvellement le poste de Directeur Général de l’incubateur sénégalais CTIC spécialisé dans l’accompagnement de startups TIC.

TM: Qu’est-ce que CTIC Dakar ?

RM: CTIC Dakar est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de participer au développement de l’économie numérique du Sénégal. CTIC accompagne les startups & entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ainsi que les porteurs de projets dans la création, le développement et la croissance de leur entreprise. CTIC est née d’un partenariat public – privé associant la collaboration de l’Etat sénégalais, du secteur privé, de la Banque mondiale et d’autres partenaires au développement.

TM: Quels sont vos objectifs ?

RM: Par le biais de levée de fonds auprès de l’Etat sénégalais, de partenaires au développement et de bailleurs, CTIC a quatre objectifs stratégiques que sont :

  • Le renforcement de capacités des entrepreneurs et des porteurs de projets ;
  • La viabilité des projets soutenus par les entrepreneurs ;
  • L’accompagnement à la maturation et à la croissance des startups incubées
  • Le développement commercial des startups et entreprises et le partage d’expérience ;
  • L’aide au financement – direct ou indirect – des startups ;

TM: Quels sont vos axes dintervention ?

RM: CTIC Dakar intervient dans l’accompagnement des entrepreneurs souhaitant résoudre un problème social ou économique avec une innovation digitale.

L’accompagnement se fait par des séances de formations dans divers domaines, une mise à disposition de mentors qualifiés, de la mise en relation, du support dans l’accès au financement.

TM: Quelles sont vos principaux programmes innovants ?

RM: Nous avons trois programmes innovants destinés aux entrepreneurs en fonction de leur niveau de maturité.

  • La pré-incubation est un programme d’accompagnement de 3 mois qui fournit aux porteurs de projets les capacités techniques et managériales requises à l’entrepreneuriat. L’opportunité y est donnée pour penser son projet de création d’entreprise ;
  • L’incubation est un programme d’accompagnement taillé sur mesure et dédié aux startups et PME ayant une solution digitale innovante à forte valeur ajoutée et une capacité démontrée à développer de nouvelles parts de marché. Cycle de 2 ans pour promouvoir et développer des entreprises TIC à fort potentiel ;
  • L’accélération est un programme d’accompagnement intensif mettant toutes les ressources nécessaires pour développer activement des parts de marché. Cet accompagnement se déroule sur 6 mois et peut être renouvelé au besoin.

TM: Vous êtes le 1er incubateur lancé en Afrique de l’Ouest, quel bilan pouvez-vous faire?

RM: Depuis sa création en 2011, CTIC a enregistré :

  • 164 entreprises accompagnées
  • 300 emplois créés
  • 2200 porteurs de projets coachés
  • 1200 séances de travail avec les entrepreneurs
  • 4milliards de FCFA cumulés générés par nos startups
  • Des mentors seniors hautement qualifiés

TM: Quels sont vos défis à ce jour ?

RM: Les défis à ce jour sont largement liés à l’accès au financement pour nos startups. En effet nous recherchons activement des investisseurs (l’Etat, les fonds d’investissement, les sociétés de capital-risque, les business angels, etc.) capables de mettre à disposition des fonds d’amorçage aux entrepreneurs du numérique.

L’autre défi majeur est l’accès au support financier pour le bon déroulement de nos programmes d’accompagnement car nous n’avons pas de budget de fonctionnement alloué par les partenaires créateurs.

TM: Vous accompagnez régulièrement des entreprises dans le numérique. Quelles sont les difficultés quelles rencontrent généralement ?

RM: Les difficultés rencontrées sont liées à :

  • l’accès aux ressources qualifiées ;
  • un encadrement approprié lors de montée à l’échelle ;
  • un accès aux marchés publics ;
  • un financement adéquat ;
  • une absence de données chiffrées sur le secteur du numérique.

TM: Quel est votre message en lendroit des jeunes entrepreneurs africains ?

RM: Entreprendre est un lourd exercice où ne survivent que les plus déterminés de par leur flair, leur haute conviction et leur agilité. Il est tout de même important d’avoir une maîtrise de sa « chose » pour faire ici appel à la maîtrise de son activité.

Le vécu d’un entrepreneur accompli est parsemé de succès et d’embûches qui fait de lui un être à part entière. Voyez comment la promotion des grands entrepreneurs de ce monde fait mouche !

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées