A la Une Actualités Interview Le Burkina Numérique

Eric Ky, Président de l’ACM-BF « Le Community management n’est pas un métier figé »

Community Manager ou Management, vous en avez dû entendre parler quelques fois ou plusieurs fois même. Et vous vous demandez certainement ce que c’est? TIC MAGAZINE BF (TM) a rencontré le président de l’Association des Community Manager, Mr Eric Ky (EK) pour en savoir plus sur le concept. Découvrez l’association et apprenez davantage sur le concept dans les prochaines lignes.

TM : Parlez-nous de l’Association des Community Manager du Burkina (ACM/BF) et depuis quand existe-t-elle ?

E.K : Nous sommes un groupe de professionnels exerçant le métier de community manager. Faut-il le rappeler, le community manager est le lien, la courroie de transmission, le médiateur entre une entité, publique ou privée et son public cible ou potentiel cible sur les réseaux sociaux et par extension sur le web. Il exprime la vision de l’entité, capte les réactions du public et répond à leurs préoccupations. Il contribue également à la pérennisation des acquis de l’entité et a sa vision stratégique à long terme.

Au sein de l’association, il y a plusieurs profils. Des journalistes, des communicateurs,  des marketistes, des designers, des graphistes…

L’Association des Community Manager du Burkina (ACM/BF) est née dans le souci de fédérer les énergies, mettre en commun les compétences pour professionnaliser ce métier qui de plus en plus est devenu incontournable, tant il est vrai que la présence sur la toile et sur les réseaux sociaux en particulier pour une société, une entreprise ou une quelconque entité, est presqu’une nécessité. Les consommateurs sont de plus en connectés, sont plus exigeants et il faut communiquer permanemment avec eux pour répondre à leurs besoins, les rassurer, les fidéliser.

L’Association des Community Manager du Burkina (ACM/BF) a commencé à prendre forme en 2018 avant d’être officiellement reconnue par le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD) en 2019.

TM : Quelles sont les activités menées par l’association ?

EK : Conformément aux objectifs de l’association, nous travaillons au renforcement des compétences des membres à travers des masterclass ou des sessions de manière plus ou moins informelles. Des causeries débats sont également organisées autour de thèmes liés aux dernières évolutions du métier du community manager. En outre, nous menons des actions de visibilité terrain afin de permettre au public de découvrir le métier. Nous travaillons également à la sensibilisation et au bon usage des réseaux sociaux.

TM : Community management, est-ce un métier qui a des beaux jours dans notre pays ?

EK : Sans détour la réponse c’est OUI. Le taux de pénétration d’internet est en perpétuelle hausse  au Burkina Faso. Les Burkinabè sont de plus en plus connectés, ils s’informent, achètent, étudient, vendent en ligne. Les modes de communication évoluent et le community manager en est la preuve. Tant que le web existera et sera en croissance sous nos cieux l’importance du community management au profit des entités ne fera que croitre. Et cela est de plus en perceptible, il faut donc aller vers la professionnalisation. C’est en cela que l’Association est née pour accompagner, canaliser les énergies, être une force de proposition et de conseils.

TM : Quelles sont les aptitudes que doit avoir un bon Community Manager ?

EK : Un bon community manager est un concentré de tellement d’aptitudes. De manière non exhaustive il doit avoir des aptitudes communicationnelles, une forte culture du web et des compétences techniques dans ce sens, être créatif, réactif,  et curieux.

Il faut tout naturellement avoir une bonne capacité rédactionnelle, et savoir écouter son environnement pour être en phase avec lui.

TM : Le Community management est-il lié seulement et forcément aux réseaux sociaux ?

EK : Le community management est forcément lié aux réseaux sociaux mais pas seulement. Tout ce qui est capable ou susceptible d’avoir un impact sur les réseaux sociaux intéresse le community manager. Ce n’est pas un métier figé, il est appelé à développer des aptitudes et compétences pour suivre l’évolution et le dynamisme dans le grand ensemble de la communication digitale.

TM : Existe-t-il une filière dédiée spécialement au Community management ?

Malheureusement non pour le moment et nous travaillons afin que cela soit une réalité.  Mais il faut dire que de plus en plus dans les écoles de formation en communication et journalisme, des modules ayant trait à la communication sur le web font leur apparition. C’est donc dire que dans les années à venir, un bon communicateur, ou même un bon journaliste devrait avoir des connaissances dans le community manger.

TM : Quels sont les profils qui peuvent intégrer l’ACM/BF et quelles sont les procédures à suivre pour l’intégration ?

EK : Il faut être community manager, communicateur, journaliste, graphiste, designer, ou tout simplement être passionner par ce métier en devenir. Au sein de l’Association, comme je l’ai dit plus haut, il y a des profils épars, et nous nous enrichissons les connaissances spécifiques des autres. Nous grandissons ensemble. Nous sommes joignables au  66040403 ou 70561530, ou encore sur nos plateformes.

Nous vous remercions pour cette tribune qui permet de faire connaitre l’association des community manager, participant ainsi à son essor.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées