Une vaste campagne de désinformation d’origine russe et qui touche plusieurs pays africains a été démantelé par Facebook.
Ce sont au total 35 comptes, 53 pages, sept groupes et cinq comptes Instagram qui ont été supprimé par Facebook. Toujours selon la firme américaine, 475.000 comptes suivaient un ou plusieurs des comptes et pages supprimés. Environ 450 personnes étaient membres d’un ou de plusieurs des groupes et environ 650 suivaient un ou plusieurs des comptes Instagram incriminés.
Les contenus qui étaient diffusés par le réseau étaient adaptés à chaque pays et concernait des informations internationales et locales sur des sujets comme la politique. Les campagnes de communication de ce réseau auraient pour objectif de manipuler l’opinion publique pour la rendre favorable à la Russie.
Les pays touchés par cette campagne de désinformation selon Facebook sont la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Cameroun, le Madagascar, le Mozambique, le Soudan et la Libye.
TIC MAGAZINE BF