A la Une Actualités Conseils & Astuces

Google : comment supprimer automatiquement ses données tous les 3 mois

Google va désormais automatiquement supprimer certaines de vos données après 18 mois. Un pas en avant pour la vie privée. Il est cependant possible de faire encore mieux et de supprimer ses données automatiquement au bout de trois mois.

Dans un billet de blog écrit de la main de Sundar Pichai lui-même (PDG de Google et d’Alphabet, la maison mère), il est précisé que Google supprimera désormais automatiquement certaines de vos données après 18 mois.

“Nous pensons que les produits ne doivent conserver vos informations qu’aussi longtemps qu’elles vous sont utiles”, explique le responsable avant de donner plus d’informations. Concrètement, l’option de destruction automatique des données qui existent depuis environ un an sera désormais activée par défaut.

Cela signifie que votre historique de recherche Google ou votre historique de position GPS (si vous l’avez activé) s’autodétruira une fois la limite des 18 mois passée. Il en va de même pour votre historique YouTube qui, lui, sera par contre gardé 36 mois (afin de permettre à YouTube de “continuer à faire des recommandations pertinentes”, d’après Pichai). Vos photos, mails ou documents, quant à eux, resteront bien sûr sains et saufs.

Google fait bonne figure

Si on peut se réjouir de l’effort minimum que fait Google, il est possible pour celles et ceux qui le souhaitent d’avoir un traitement encore un peu plus radical dans la gestion de leurs données Google. En effet, le géant de la recherche offre aussi la possibilité de supprimer ces données au bout de trois mois et non pas 18. Pour activer cette option, il suffit de se rendre dans la section « Commandes relatives à l’activité » du panneau de gestion de son compte Google.

De là, vous pouvez choisir d’appliquer un délai de suppression automatique de trois mois pour votre historique de recherche, votre historique de position et votre historique YouTube. Vous pourrez en outre supprimer certains éléments déjà présents, désactiver tout court l’enregistrement de l’historique, et même la publicité ciblée. Cela rendra forcément les services Google un peu moins pertinents et pratiques, mais votre vie privée y gagnera.

Source: les numériques

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées