A la Une Actualités

Google intéressé par la fourniture de l’Internet haut débit au Sénégal ?

La société américaine Google pourrait être intéressée par la fourniture de l’Internet au Sénégal. Le 13 novembre 2017, la multinationale a présenté son projet « Loon » aux responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), à la Commission africaine de l’aviation civile et aux opérateurs de téléphonie rapporte APS. Il s’agit d’un réseau de ballons d’une douzaine de mètres gonflés à l’hélium, lancés dans la stratosphère pour être utilisés comme point d’accès Internet alimentés par des panneaux solaires ultra-légers.

Selon Google, ces dispositifs aériens sont destinés à apporter de la connectivité à petits prix dans les zones reculées ou enclavées en communiquant avec des antennes au sol. Développé depuis 2013, puis testé avec succès en Nouvelle-Zélande et en Australie, chaque ballon du réseau doit assurer une couverture internet sur 40 km avec des débits équivalents à la 3G et même à la 4G. Les ballons peuvent voler et fonctionner pendant 187 jours.

Avec le projet « Loon », les 69% de la population africaine qui n’ont toujours pas accès à Internet selon Abdoulkarim Soumaila, le secrétaire général de l’Union africaine des télécommunications (AUT) ; la majorité en zones rurales,  pourront enfin être connectés. Au Sénégal, ce sont des millions de personnes qui demeurent non-connectés du fait d’obstacles géographiques et même économiques.

Agence ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées