A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Inauguration des infrastructures de communications électroniques

 

Le Ministère du Développement de l’économie numérique et des postes a organisé ce mardi 10 juillet 2018 la cérémonie de l’inauguration des Infrastructures de communications électronique. Cérémonie présidée par le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba en présence de la Ministre de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, du Directeur des Opérations de la Banque mondiale, Pierre Laporte et plusieurs acteurs du domaine des TIC.

L’inauguration de ces infrastructures entre dans le cadre du Programme Régional d’Infrastructures de Communication pour l’Afrique de l’Ouest (PRICAO) financé par la Banque Mondiale sous forme de don d’un montant de 23 millions de dollars (11,5 milliard de franc cfa). Ce projet a permit des réalisations concrètes (qui sont inaugurées en ce jour) dans le secteur du numérique notamment:

  • Le Point d’Atterrissement Virtuel (PAV) permettant d’apporter de la capacité internationale depuis les câbles sous-marins jusqu’à Ouagadougou et de les redistribuer aux opérateurs nationaux.
  • Une liaison en fibre optique de plus de 300 km depuis Ouagadougou jusqu’à la frontière du Ghana.
  • Un point d’échange Internet pour améliorer et faciliter les échanges de trafic internet locaux et l’accès au contenu local.

La Banque Mondiale, par la voix de Pierre Laporte, dit se réjouir du partenariat public-privé qui a été mis en place pour la gestion du PAV respectant ainsi les conditions d’accès ouvert et de transparence. Pour accompagner le Burkina Faso dans le développement d’une industrie de contenus et de services numériques profitant à tous quel que soit le niveau de revenu ou de la localisation géographique, la Banque mondiale et le gouvernement burkinabè ont signé en mai dernier une convention pour un financement additionnel au PRICAO. Ce financement additionnel, selon le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, « permettra de renforcer les infrastructures qui sont inaugurés aujourd’hui avec la construction d’un deuxième site à Bobo pour le PAV et la construction d’un lien vers le Bénin afin d’améliorer l’intégration régionale du pays et le renforcement du Point d’échange Internet ».

Pour le Directeur Général des Infrastructures de communications électroniques, Galiam Ouédraogo, les impacts attendus de ce projet sur le secteur télécom/TIC sont entre autres la réduction des coûts d’accès à capacité internationale et son effet sur le marché national en termes de concurrence et d’offre de services de qualité, la réduction des charges des opérateurs et fournisseurs d’accès internet, l’amélioration de la qualité des services internet offerts aux consommateurs burkinabè.

Le Premier Ministre lors de son discours

Quant au président de la cérémonie, Paul Kaba Thiéba, il a félicité le Ministère du Développement de l’économie numérique et des postes et la Banque Mondiale pour toutes les réalisations du projet PRICAO. Il a également souligné que c’était un des défis du Président du Faso, Roch Kaboré, « de réduire la fracture numérique du pays ». « Le coût moyen de connexion est de 20.000 à 25.000 par mois, ce qui n’ai pas à la portée de tous les burkinabè », a t-il ajouté. Il faut donc mettre en place des stratégies pour réduire ces coûts et le PRICAO va permettre d’atteindre cet objectif et de renforcer les acquis, relève le Premier Ministre.

 

 

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées