A la Une Focus

L’ANPTIC au cœur des actions TIC au Burkina Faso

Conscientes de l’importance que revêt les technologies de l’information et de la communication pour nos sociétés actuelles, les autorités burkinabés ont mis en place l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) afin de promouvoir les actions TIC au Burkina Faso et d’en faire un levier de développement de l’économie nationale.

L’ANPTIC a pour mission l’opérationnalisation de la stratégie du gouvernement en matière d’administration électronique et la promotion de l’utilisation des TIC dans les domaines de développement social, économique, scientifique et culturel. Elle  se veut donc un accompagnateur pour les projets et programmes novateurs TIC au Burkina Faso. Et à cet effet, plusieurs projets ont déjà vu le jour à savoir le projet BKF/021, le projet RESINA, le projet e-conseil des ministres, le e-gouvernement, le Open data et récemment le projet G-cloud.

Le projet BKF/021 a permis d’améliorer la disponibilité, l’efficacité et l’accessibilité de l’offre des services de communication sur le territoire national. RESINA (réseau informatique national de l’administration) fonctionnel depuis 2006 offre la possibilité aux structures de l’Etat d’utiliser des applications de métiers de l’administration et des solutions de gestions. La plateforme e-Gouvernement offre aux usagers, différents services administratifs ou informations dont ils ont besoin en un seul point d’accès. Le projet Open data est un service qui encourage les services publics, privés et de la société civile à mettre à disposition librement et gratuitement des données électroniques. C’est dans ce sens que la plateforme Nendo (Nos écoles, nos données) a émerger. Elle permet de faire une comparaison des différentes écoles au Burkina Faso et de retrouver ce qui convient le plus. Pour le Directeur de la formation de l’ANPTIC, Malick Tapsoba, la plateforme permettra aux parents de choisir facilement une école pour leurs enfants selon la proximité ou autres critères. Il a aussi affirmé « cela va créer une certaine compétition pour les écoles qui voudront être toutes présentes sur la plateforme ». Ce qui va sans doute maximiser les données sur Nendo. Récemment, l’ANPTIC et son ministère (Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes) ont procédé au lancement du projet G-cloud qui va favoriser la connectivité entre les différentes administrations publiques grâce à une plateforme en ligne.

Peu connu des citoyens, l’ANPTIC continue toujours de mener des actions de promotion des technologies de l’information et de la communication à travers des formations et conférences. Lentement mais surement, avec les idées innovatrices des jeunes, l’ANPTIC et le ministère du développement de l’économie numérique et des postes vont arriver à faire des technologies de l’information et de la communication un domaine prometteur au Burkina Faso.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées