A la Une Actualités Applications Le Burkina Numérique

L’ARCEP lance Résomètre, une application d’évaluation de la qualité de services des opérateurs par les consommateurs burkinabè

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), a procédé ce vendredi 15 mai 2020 au lancement de l’application Résomètre destinée à l’évaluation de la qualité des réseaux de téléphonie mobile. Une initiative novatrice dans l’évaluation de la qualité de service selon la Présidente de cérémonie, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP).

Les consommateurs burkinabè ont désormais l’opportunité de juger eux-mêmes de la performance des différents réseaux mobiles. Avec Résomètre, ils peuvent évaluer la qualité des services (voix et internet) offerts par les opérateurs de téléphonie du pays (Orange, Onatel et Telecel).

Interpellée plus d’une fois par les consommateurs sur la qualité des services, l’ARCEP, à travers Résomètre, offre désormais aux abonnés un outil qui permet d’évaluer la qualité de service, de comparer la qualité des services des différents réseaux, d’informer les consommateurs sur la performance des services et de déclarer un incident.

« Résomètre se veut un outil qui va contribuer à booster la concurrence », explique le Président de l’ARCEP, Tontama Charles Millogo, en ce sens où il va amener les opérateurs de téléphonie à fournir des efforts pour mettre à la disposition de leurs abonnés la meilleure qualité de service. L’application vient comme complément à ce qui est déjà fait par les techniciens de l’ARCEP, « les techniciens ne peuvent pas faire les tests partout et à tout moment », affirme le Président. Alors, Résomètre permettra aux abonnés de faire les tests partout où ils se trouvent et de restituer les résultats qui seront remontés jusqu’à l’ARCEP.

Les communications électroniques sont très importantes aujourd’hui et surtout en ces temps de crise sanitaire à laquelle fait face notre pays à l’instar du monde entier, selon les propos de la Ministre en charge de l’économie numérique et Présidente de la cérémonie, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon. L’initiative de l’ARCEP va permettre de rendre meilleure les communications électroniques au Burkina Faso. « Je suis convaincue que Résomètre contribuera à faire bouger les lignes pour ce qui est de la qualité de services offerts par les opérateurs de téléphonie », déclare Madame la Ministre.

Si l’application est destinée principalement aux consommateurs, les opérateurs aussi y trouveront leur compte ; « elle permettra à ces derniers d’engager des actions appropriées pour répondre aux besoins des consommateurs au-delà des initiatives courantes qu’ils déploient déjà », poursuit Madame la Ministre.

La fin de la cérémonie a été marquée par le lancement officiel de l’application Résomètre par la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes qui a invité les abonnés burkinabè à s’approprier l’application et d’en faire un bon usage.

Résomètre est disponible sur Google Play store pour les smartphones Android et App Store pour les smartphones iOS de Apple sous le nom « Résomètre ». Pour retrouver l’application, tapez dans la barre de recherche « arcep Burkina Faso ».

Ce lancement coïncide avec la célébration de la journée Internationale des Télécommunications le 17 mai dont le thème cette année est « connect 2030 : les TIC au service des objectifs de développement durable (ODD) ».

Comment fonctionne Résomètre

Lorsque vous installez et lancez l’application, vous devez procéder au paramétrage initial de l’application en autorisant l’application à accéder à la position du téléphone. Une fois fait, vous pouvez découvrir les fonctionnalités de l’application :

  • La page test (vous pouvez tester la qualité de l’internet et des appels téléphoniques
  • La page Résultats (permet de voir les tests internet effectués)
  • La page Incident (permet à l’utilisateur de déclarer un incident auquel il est confronté)
  • La page Monitoring (permet de voir les statistiques issues de l’utilisation de l’application et du téléphone de l’utilisateur

En plus de ces différentes pages de l’application, il y’a également des onglets tels que l’onglet « historique » qui donne l’historique de l’ensemble des tests effectués par l’utilisateur de l’application, l’onglet « carte » qui fournit sous forme de carte les statistiques par commune du pays et l’onglet « baromètre » qui compare les performances des opérateurs sur une période d’une année (1an).

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées