A la Une Actualités

Accès aux données utiles au Burkina Faso : un atelier pour réfléchir sur la stratégie à adopter

Aussitôt après le Conseil des Ministres de ce mercredi 13 février 2019, la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’élaboration d’une stratégie d’ouverture des données pour le Burkina Faso.

Organisé par l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) dans le cadre de la mise en œuvre du projet Initiative de Données Ouvertes du Burkina (BODI), cet atelier vise à baliser le terrain pour la collecte, le traitement et la disponibilité des données pour les utilisateurs.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée du mot de bienvenue du Directeur général de l’ANPTIC, Monsieur Dié SANOU et du discours d’ouverture officielle prononcé par Madame Hadja OUATTARA/SANON.
Dans son allocution, Madame Hadja OUATTARA/SANON a rappelé que « les données sont considérées comme « ouvertes » si toute personne peut accéder, utiliser, réutiliser et distribuer librement, à toutes fins utiles, sans restriction ».

Parlant de l’utilité de l’ouverture des données, la Ministre en charge des TIC a indiqué qu’elle « peut contribuer à rationaliser les services publics, favoriser les opportunités économiques, encourager l’innovation, améliorer la sécurité publique, et réduire la pauvreté ».

Au regard de son importance pour le développement socio-économique du pays, Madame Hadja OUATTARA/SANON a promis que son département accordera une attention particulière aux conclusions des travaux de l’atelier. Les participants auront trois jours pour proposer une stratégie d’ouverture des données au Burkina Faso.

DCPM/MDENP

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées