A la Une Actualités Technologie

Les États membres de l’Unesco adoptent une éthique mondiale de l’intelligence artificielle

Les États-membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont adopté la semaine dernière le premier accord mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA). Cette approbation est celle des 193 membres de l’organisation. Elle intervient trois ans après que l’ambitieux projet de doter le monde d’un cadre éthique pour l’utilisation de l’IA ait été initié par Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.

L’organisation a mandaté 24 spécialistes renommés, dotés d’une expertise multidisciplinaire sur l’éthique de l’IA, chargés de produire un projet de recommandation de l’Unesco qui prend en compte les impacts de grande envergure de l’IA, y compris sur l’environnement et les besoins des pays du Sud. Le projet de document a ensuite été mis en ligne pour un processus de consultation publique, donnant aux gens du monde entier la possibilité de participer, menant à l’adoption hier.

Selon l’Unesco, la nécessité de cet accord a été motivée par des défis mondiaux sans précédent provoqués par l’utilisation des technologies de l’IA. « Nous constatons une augmentation des préjugés sexistes et ethniques, des menaces importantes pour la vie privée, la dignité et l’agence, les dangers de la surveillance de masse et l’utilisation accrue de technologies d’IA peu fiables dans l’application des lois, pour n’en nommer que quelques-uns. Jusqu’à présent, il n’y avait pas de normes universelles pour apporter une réponse à ces questions. »

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus