A la Une Applications Innovation

ONEF-JOB : Une plateforme pour les chercheurs d’emploi

Qui cherche un emploi au Burkina Faso connait probablement le site www.onef.gov.bf.Un site qui accueille par jour plus de 5000 visiteurs diplômés, expérimentés ou non. En dépit de sa notoriété, faute est de constater que l’accès à l’information sur les opportunités d’emploi demeure un casse-tête pour les jeunes burkinabè. Conscient de cela, l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF), en collaboration avec Global Systems Telecommunication (GST), a lancé ONEF-JOB, une plateforme accessible via SMS à partir d’un téléphone portable.

Pour le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Jean Claude Bouda, la souscription à ONEF-JOB permet de disposer des informations sur les offres d’emploi dans toutes les 45 provinces et les 351 communes du Burkina 24H/24. C’est donc une véritable opportunité qui permettra de réduire la distance et le temps dans la recherche des informations sur les emplois suivant le niveau d’étude, la formation, la compétence et l’expérience.

Comment souscrire avec ONEF-JOB ?

Dans sa présentation, le directeur général de l’ONEF explique qu’il existe trois possibilités de souscription.
• Selon le profil de l’utilisateur, il suffit d’envoyer ONEF(espace) code emploi au 3401 ;
• Selon le profil et le diplôme de l’utilisateur, il suffit d’envoyer ONEF (espace) code emploi (espace) code diplôme au 3401 ;
• Selon le diplôme de l’utilisateur, il suffit d’envoyer ONEF (espace) NP (espace) code diplôme au 3401.

Le parchemin d’indentification du code emploi ou du code diplôme, lui, est disponible au siège de l’ONEF sis au quartier Paag-la-yiri, dans les directions régionales et provinciales de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, sur le site web www.onef.gov.bf et la page Facebook de l’ONEF. Par exemple, le code emploi des avocats, magistrats et juristes est « JUR » et le code diplôme de la maitrise est « MTR ». Le coût de la souscription est de 250 F CFA par semaine et est disponible sur les réseaux Telmob et Telecel. Selon le directeur général de l’ONEF, des négociations sont en cours avec Airtel.

« A vous de savoir, par la voix de la sagesse, par les valeurs civiques, par le sérieux et la discipline, saisir cette belle opportunité pour votre insertion socio-économique », a déclaré M. Ali Compaoré, représentant le parrain de la cérémonie, Mahamadi Sawadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie. Il dit nourrir l’espoir que les jeunes, « ces adultes de demain », sauront bâtir « un Burkina dans lequel le bien-être des populations occupera une place de choix ».

La clé de la réussite de ONEF-JOB demeure la communication, foi du parrain. Et à ce propos, la structure a prévu de réaliser des interviews sur certains médias pour mieux faire connaitre la plateforme.

Herman Frédéric Bassolé/Lefaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

2 commentaires

kalga abdoul karim 7 avril 2017 at 9 h 53 min

ce sit permettra aux diplomés aux chômage de retrouvé de quoi faire.

Répondre
kalga abdoul karim 7 avril 2017 at 10 h 03 min

les jeunes de nos jours se concentre sur les études car c’est la base de la réussite dans la vie moderne. Onef nous permettra c’est a dire les jeunes diplômes aux chômage de chercher et de trouver car on dit celui qui cherche trouve avec l’espoir .

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées