A la Une Innovation Technologie

Oracle s’apprête à dégainer un cloud « pour contrer Amazon »

L’information a été dévoilée par le président d’Oracle, Larry Ellison, lors de la publication des derniers résultats trimestriels du groupe. Le nouveau service doit être présenté à l’occasion de l’événement mondial de l’éditeur, OpenWorld, la semaine prochaine.

Depuis environ trois ans, Oracle a initié une vaste stratégie de repositionnement. Jusqu’alors axé principalement sur le cloud privé, le géant informatique américain s’emploie désormais à redéployer son offre sur le terrain du cloud public. Le SaaS et le PaaS représentent aujourd’hui le plus gros de son activité dans ce domaine, totalisant environ 2 milliards de chiffre d’affaires annuel récurrent – contre environ 650 millions pour le cloud d’infrastructure (IaaS).
Oracle entend désormais accélérer sa croissance sur le IaaS. L’éditeur planche sur un tout nouveau service cloud centré sur ce terrain. L’information a été dévoilée mardi par le président d’Oracle, Larry Ellison, lors de la publication des derniers résultats trimestriels du groupe. En ligne de mire, Oracle entend proposer une alternative à Amazon Web Services. Et ce, en positionnant la valeur ajoutée de sa nouvelle offre sur les prix.
« La semaine prochaine, à l’occasion de notre événement Oracle OpenWorld, nous allons introduire la deuxième génération de notre Infrastructure as a Service. Ce IaaS de deuxième génération offrira deux fois plus de puissance informatique, deux fois plus de mémoire, un stockage quatre fois plus important, et des I/O 10 fois plus performantes qu’Amazon Web Services, le tout à un tarif 20% plus bas », a précisé Larry Ellison (dixit Business Insider).
Sur son dernier trimestre fiscal (clos au 31 août), Oracle enregistre un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars, en hausse de 2%. Ses bénéfices (Gaap) s’établissent à 1,8 milliard de dollars. Sur un total de 6,8 milliards de dollars tirés de la vente d’applications (en hausse de 5%), le groupe a réalisé 798 millions de dollars sur les créneaux du SaaS et du PaaS. Un résultat en progression de 77% sur un an. « En comprenant le IaaS, le chiffre d’affaires tiré du cloud s’élève à 969 millions de dollars sur la période, en hausse de 59% en un an », précise Oracle.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées