Pour contribuer à aider le corps médical dans la prise en charge des malades, un groupe de chercheurs sénégalais, a eu la brillante idée de créer des respirateurs à l’aide d’imprimantes 3D.
Face à la pandémie de Covid-19, les équipements de soins surtout les respirateurs artificiels manquent un peu partout dans le monde. Ce sont des machines chères et complexes à fabriquer. Au Sénégal, il n’existe que 80 appareils de ce type pour servir tout le pays. Si la propagation du virus prend des proportions, le stock actuel ne pourra pas faire face à la situation.
Afin de palier au déficit, des inventeurs locaux ont réussi à reproduire des respirateurs à l’aide d’une imprimante 3D et d’un assemblage de pièces facilement accessibles. Les équipements médicaux sont composés de plusieurs composants imprimés et d’autres pièces industrielles.
Le prototype proposé par ces chercheurs, coûte beaucoup moins chère que les respirateurs ordinaires. Pour sa mise sur le marché sénégalais, il doit d’abord passer sous l’inspection et l’approbation du ministère de la santé du pays nous indique France 24.
Le chef d’équipe, le professeur Gueye, chercheur à l’université polytechnique de Thies, affirme qu’ils pourront être en mesure de fabriquer jusqu’a 50 appareils par jour. Même s’il se trouvera moins efficace et moins durable que le respirateur original, le respirateur artificiel pourrait être d’une grande aide au corps médical.