L’Organisation Internationale des Migrations (IOM), agence des Nations Unies, a lancé ce 15 février 2018 une application mobile destinée à sécuriser les déplacements des migrants d’Afrique de l’Est et de la corne de l’Afrique.
L’innovation baptisée « MigApp », a été déployée au Burundi, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Ethiopie, au Rwanda, à Djibouti, au Soudan du Sud et en Somalie.
D’après IOM, le choix de ces pays découle de leur fort taux d’utilisation du mobile. « MigApp » sert de guichet unique où les migrants peuvent accéder à des informations actualisées, fiables et pratiques ainsi qu’aux services de l’OIM.
Alex Dougan, le chef de projet « MigApp » de l’OIM, explique que l’application a été développée « pour aider les migrants à prendre des décisions avisées tout au long de leur périple migratoire. Elle fournit une information sécurisée et fiable pour un voyage en toute sécurité et permet le partage de sa localisation avec des proches ».
Pour OIM, l’absence d’un portail pratique et central contenant des informations essentielles sur les migrations, prédispose souvent les migrants à chercher facilement de l’aide auprès d’agences non autorisées pour répondre rapidement à leurs besoins migratoires.
« MigApp » vise à compenser le volume de désinformation, aujourd’hui en circulation sur la migration, en fournissant des informations sur: les visas, la santé et les réglementations de voyage; alertes sur les incidents mondiaux résultant de conflits ou de catastrophes naturelles; et les contacts des hotlines anti-trafic.