A la Une Actualités Technologie

La Chine songe déjà à la 6G

Pour la vaste majorité d’entre nous, le réseau 5G est encore très loin d’être une réalité quotidienne. Certes, des tests ont bien été effectués dans certaines villes françaises et l’ARCEP, le régulateur français des télécoms, commence déjà à redistribuer les fréquences pour préparer l’arrivée du réseau 5G. Mais rares sont les smartphones compatibles, même si certains constructeurs y travaillent. Pourtant, le gouvernement chinois a déjà mis en place son plan pour la création d’un futur réseau 6G.

D’après l’organe de presse étatique Securities Times (lien en chinois), la Chine, qui travaille déjà sur la recherche conceptuelle, prévoirait de démarrer les travaux de développement pour les systèmes sans fil de sixième génération dès 2020. L’information est plus qu’officielle puisqu’elle provient du responsable du groupe de travail sur la 5G au Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information chinois. Selon le même responsable, la Chine espère un lancement commercial d’ici 2030.

Toujours selon ce même responsable, la 6G autoriserait des vitesses de transmission jusqu’à dix fois plus rapides que celles de la 5G. Théoriquement, la vitesse de téléchargement pourrait atteindre le téra-octet par seconde. Mais la 6G pourrait aussi modifier de façon « révolutionnaire » la structure des réseaux de communications filaires et sans-fil, en offrant par exemple une couverture sur des zones plus étendues ou à de plus hautes altitudes.

Si les Etats-Unis et l’Europe ont aussi commencé à travailler sur la 6G, la Chine espère toutefois avoir un temps d’avance et damer le pion aux autres grandes puissances technologiques en étant le premier pays à se doter d’un tel réseau.

CCM

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées