A la Une Actualités Le Burkina Numérique Technologie

SN 2020: les cas pratiques d’utilisation de l’IA dans le cadre communautaire

Les panels et les débats sur l’intelligence artificielle vont bon train à cette édition 2020 de la Semaine du Numérique qui se tient dans un contexte particulier lié à la Covid-19. Nathanaël Thierry Kopia, Ingénieur et Directeur Général de la plateforme e-commerce YOMANSHOP nous montre à travers sa présentation les domaines d’application de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est une technologie de plus en plus utilisée dans le monde ces dernières années. Cependant, le panéliste Nathanaël Thierry Kopia, dans sa présentation sur les cas pratiques d’utilisation de l’IA dans le cadre communautaire, a souligné un fait important. Au Burkina Faso, nous utilisons l’intelligence artificielle depuis des années sans forcément nous en rendre compte. En effet, a-t-il affirmé, à travers les calculatrices et les smartphones, nous utilisons l’intelligence artificielle. Puisque ce sont des programmes qui s’exécutent derrière ses appareils.

Devenue un sujet récurrent, dans quels cadre ou domaines peut-on utiliser l’intelligence artificielle? Le panéliste affirme que cette technologie peut être utilisée dans presque, pour ne pas dire tous les domaines d’activité. Dans le domaine de la santé, surtout avec l’apparition du Covid-19, l’IA a été appliquée afin de contrer l’épidémie. En témoigne les différents Chatbots qui ont été développés pour sensibiliser et informer les populations sur la pandémie. L’intelligence artificielle est également présent dans le domaine de l’agriculture avec la présence de drones (pour surveiller les champs, pour l’irrigation…).

Selon Thierry Kopia, le domaine dans lequel on retrouve le plus l’intelligence artificielle, c’est dans le e-commerce. « 70% des chaines du e-commerce sont gérées par l’IA », relève-t-il. Cela s’explique notamment par le fait que les plateformes e-commerce sont de plus en plus autonomes. Les chatbots sont intégrés à ces plateformes, les modules de paiement sont dématérialisés et la seule étape où intervient l’homme c’est dans la livraison.

D’autres domaines où l’intelligence artificielle est et peut être utilisée c’est dans l’éducation, l’art, la sécurité… Pour le panéliste, ce qu’il faut retenir, c’est que l’IA est présente dans notre vie quotidienne.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées