A la Une Actualités Réseaux Sociaux

Zambie: la diffusion des scènes d’accidents de transport sur les réseaux sociaux est désormais passible de prison

L’agence de transport et de sécurité routière (RTSA) de Zambie va en guerre contre les auteurs indélicats de diffusion des images et vidéos de scènes d’accidents sur les réseaux sociaux.

En collaboration avec la  Zambia Information and Communication Technology Authority (ZICTA), elle dit travailler sur les mesures coercitives et dissuasives pour arrêter ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes.

« Il est rappelé aux automobilistes et au grand public leur obligation morale de porter assistance aux victimes d’accidents de la route afin de sauver la vie des blessés au lieu de prendre des photos et des vidéos », souligne une déclaration conjointe des deux institutions.

La RTSA et La ZICTA estiment en effet « qu’il est contraire à l’éthique de diffuser des photos ou des vidéos […] montrant des cadavres et des blessés dans des accidents de la route ».

Pour les contrevenants à cette disposition, les deux organisations appellent à « signaler les personnes qui prennent des photos et des vidéos des victimes d’accidents décédés et des blessés au numéro gratuit du RTSA National Call Center (983) ou au numéro gratuit du ZICTA (7070) ou à la police zambienne au 911 ».

En 2018, 30 652 accidents de la route ont été enregistrés sur les routes zambiennes. Selon la Zambia Road Safety Trust (ZRST), 1 756 personnes sont mortes dans les accidents de routes en 2019. Les statistiques de la police soulignent que 10 725 personnes ont été blessées à des degrés différents.

Source: Agence ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées