A la Une Actualités Etudes & Analyses Le Burkina Numérique

e-gouvernement: Que pensent les citoyens burkinabè des sites web publics?

Le Centre Burkinabè pour l’Économie Numérique (CBEN) a réalisé une étude sur l’état du e-gouvernement au Burkina Faso en 2018 afin de déterminer la « Perception des citoyens sur l’état des sites web des ministères ». Un rapport de l’étude a été rédigé par le centre avec l’aide de partenaires spécialisés dans les enquêtes et le marketing numérique (DBJ Marketing, Delta Service Consult…).

Réalisée de juin à juillet 2018, l’étude a été réalisé sur un échantillon de 522 personnes des deux grandes villes du Burkina Faso (311 personnes pour Ouagadougou et 211 pour Bobo-Dioulasso) et a concerné toutes les couches sociales (élèves, étudiants, fonctionnaire du privé et public, agent du secteur informel, sans emploi).

Seulement 74,1% des personnes interrogées affirment avoir visités au moins un site web public depuis le début de l’année. Parmi eux, 10,9% sont réguliers sur les sites web publics et la majorité soit 42,7% visitent ces sites occasionnellement. Pour ce qui est de la satisfaction des citoyens, 47,7% affirment n’avoir pas été satisfait lors de leur visite contre 47.3% de personnes satisfaites et 5,0% de très satisfaits.
La qualité des sites web publics a été aussi un point évoqué dans l’étude. A la question Comment avez-vous trouvez la qualité des sites web?, 35,6% ont répondu « médiocre », 58,8% « bon » et 5,6% très bon.
Dans son rapport, le CBEN a bien précisé que la satisfaction et la qualité ne sont pas du tout liées car « on peut estimer que la qualité du site web est bonne sans pour autant être satisfait ». D’autant plus que la satisfaction peut être influencée par certains critères tels que la disponibilité d’une information, l’accès à celle-ci et la réactivité des agents qualifiés. Alors que la qualité ici est pris sous une dimension plus technique: l’organisation du site web, son attractivité, sa charte graphique…
Le site web public le plus fréquenté est celui du Ministère de la fonction publique (avec 32,2%). Ce qui pourrait s’expliquer simplement par le fait que les informations relatives aux différents concours lancés s’y trouvent. Le site du Ministère de la Jeunesse et de l’emploi se trouve à la 2ème place avec 13,6%, le ministère de la santé avec 7,8%, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avec 6,1% et le le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat avec 3,6%.
Par ailleurs, le CBEN a pour mission d’accompagner les entreprises et les organisations dans l’appropriation des technologies numériques comme outil de développement personnel et les organisations publiques dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique.
TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus