A la Une Actualités E-Learning

Education: quel a été l’impact des cours à distance sur les résultats scolaires en Afrique?

La pandémie du nouveau coronavirus a poussé la quasi totalité des pays africains à lancer des cours à distance pendant la période de confinement qui a touché la moitié du globe. Actuellement, un peu partout en Afrique, c’est l’annonce des résultats des examens à grand tirage. Il est donc important d’analyser l’impact qu’a eu ce plan de résilience scolaire sur le continent.

De mars à juin 2020, les gouvernements africains ont décrété des mesures de confinement et mis en congés les élèves et étudiants. Pendant cette période avec l’appui de partenaires internationaux, ils ont organisé un plan de résilience scolaire utilisant plusieurs plateformes allant des réseaux sociaux (whatsapp) aux sites internet en passant par l’enseignement télévisuel et radiophonique. Par exemple au Tchad selon un récent article paru sur tchadinfo.com, 49% des élèves ont pu participer aux cours à distance. Si ce résultat est confirmé par l’administration, cela relèverait d’un véritable exploit. Car le taux de pénétration de l’internet haut débit au Tchad se situe autour de 5%.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, aucune statistiques ne révèle le taux d’adoption de l’enseignement en ligne ou à travers les médias. Toutefois, malgré la césure qu’il y a eu à cause de la pandémie de la covid-19, les résultats sont restés quasiment stables au niveau du Baccalauréat (BAC): 41,23% en 2019 contre 40,08% en 2020. Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), les résultats se sont mêmes améliorés: 53,17% en 2019 contre 57,31% en 2020. Au Sénégal, les examens de fin année se poursuivent toujours. L’an dernier au BAC, 37,65% des apprenants ont eu leur précieux sésame. Quant au Bénin, cette année à peu près 1 élève sur 2 (49,73%) est reçu à l’examen du baccalauréat, tout comme l’an dernier (50,10%). Pour le BEPC, il y a eu une légère baisse: 56,72% en 2019 contre 51,19 en 2020.

Ces chiffres confortent donc les mesures gouvernementales prises en Afrique dans l’éducation nationale. Le continent a su s’adapter aux exigences de l’heure pour sauver l’école, l’année scolaire et maintenir le niveau des apprenants.

Source: ICT4AFRICA

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées