A la Une Actualités

Les agritech sèment les germes d’une révolution verte 4.0 en Afrique

Capteurs sensoriels pour analyser les sols, drones et algorithmes utilisés comme outils d’aide à la décision, stations météo connectées, engins agricoles autonomes, plateformes de vente en ligne de produits agricoles B2C et B2B, culture hors-sol et sans soleil… Les agri-tech africaines proposent une offre bouillonnante de solutions couvrant tous les maillons de la chaîne de valeur agricole. L’effervescence est telle que ces agro-start-up sont désormais identifiées comme une composante nodale des stratégies qui permettront de nourrir un continent, où la malnutrition risque de s’exacerber avec le dérèglement climatique et le boom démographique. Décryptage.

L’agriculture africaine est en train de faire de la technologie une alliée de taille. Les agritech, ces jeunes pousses qui mettent les progrès du numérique au service d’une agriculture durable et rentable, sont en plein essor sur le continent. Le nombre de start-up agro-orientées a augmenté de 110% au cours des deux dernières années sur le continent, selon le rapport «Exploring the African Agri-Tech Startup Ecosystem Report 2018», publié en mai dernier par le portail spécialisé Disrupt Africa.

L’Afrique comptait 82 start-up spécialisées dans l’agriculture, opérationnelles en janvier 2018. Si des pépites actives dans ce segment existent depuis 2010, elles ont véritablement pris leur envol en 2016 et en 2017, avec le lancement de 43 nouvelles start-up.

Le Kenya et le Nigeria se classent en tête des deux premiers marchés agri-tech du continent avec 19 start-up pour chaque pays, tandis que le Ghana arrive en troisième position. Ensemble, ces trois pays représentent plus de 60% des agri-tech recensées en Afrique.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées