A la Une Actualités IA & Tech

Figure AI dévoile Figure 03, un robot humanoïde de 1m68 conçu pour révolutionner la vie à domicile

figure ai

Imaginez un instant : vous rentrez chez vous après une longue journée sous le soleil, épuisé par les embouteillages, les courses au marché ou les tâches quotidiennes. À la maison, un assistant pas comme les autres vous attend : Figure 03, un robot humanoïde de 1,68 m, conçu pour vous aider dans les tâches ménagères. Science-fiction ? Pas tout à fait. La société américaine Figure AI vient de dévoiler ce robot ce 03 octobre, qui pourrait, d’ici quelques années, changer la vie dans les foyers…selon le média Time.

Un robot pour alléger le quotidien

La Figure 03 présente des améliorations significatives par rapport à la Figure 02, notamment des articulations plus petites et plus solides, des coûts de fabrication 90 % moins élevés, des mains plus fines avec des bouts de doigts tactiles, et une caméra montée sur la paume pour les tâches délicates. Le robot peut charger un lave-vaisselle, débarrasser les tables et réaliser des tâches de blanchisserie basiques, bien qu’il ait encore des difficultés avec des activités complexes comme le pliage des T-shirts et nécessite une assistance humaine lorsque des objets sont laissés tomber.

Ne vous attendez cependant pas à croiser Figure 03 dans les foyers avant 2026

Propulsé par le réseau neuronal propriétaire « Helix » de Figure, le robot est doté de systèmes de vision améliorés avec un taux d’images par seconde doublé et un champ de vision élargi de 60 % par rapport à son précédent. Le système intègre trois niveaux d’IA : « système zéro » pour l’équilibre et les réflexes, « système un » pour des réponses similaires à un système nerveux, et « système deux » pour le raisonnement logique et la prise de décision. Malgré ces avancées, le PDG Brett Adcock reconnaît que le robot « ne sera pas réellement prêt pour un usage domestique » lors de son lancement, avec 2026 comme objectif pour une autonomie opérationnelle à domicile.

Un robot à 39 milliards…

Figure AI a sécurisé plus d’un milliard de dollars lors de son financement de série C en septembre 2025, atteignant une valorisation de 39 milliards de dollars avec le soutien de grands investisseurs dont Nvidia, OpenAI, Microsoft et Jeff Bezos. La société estime que le marché de la robotique humanoïde représente une opportunité de 40 000 milliards de dollars, soit l’équivalent du coût de toute la main-d’œuvre physique dans l’économie mondiale.

Figure 03 reste donc un symbole, celui d’un futur où la technologie pourrait, peut-être, nous libérer de certaines corvées…

P.O

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus