Le gouvernement gabonais et l’UNESCO ont conjointement mis sur pied une initiative du nom de « Youthmobile Gabon ». Dédiée aux mineurs incarcérés, elle a fait l’objet d’un lancement le 10 décembre à la prison centrale de Libreville. Les deux partenaires ont donné aux cibles les moyens d’apprendre à développer des applications mobiles.
Le centre de détention a ainsi été doté de dix ordinateurs portables Lenovo, dix câbles de sécurité à code, un onduleur, un serveur, deux disques durs externes, un routeur, un vidéoprojecteur et trois unités centrales portables. Cette dotation représente la phase pilote du projet. Par la suite, des agents de la sécurité pénitentiaire seront formés pour devenir formateurs. Les jeunes seront sélectionnés sur la base d’un test d’entrée.
Ils devront avoir été à l’école jusqu’à la classe de quatrième ou plus. L’initiative a pour objectif de promouvoir la créativité et l’innovation digitale. L’enjeu est de réduire le chômage et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le renforcement des possibilités d’auto-emploi ainsi que l’autonomisation des jeunes filles.