A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Les douanes du Burkina, du Togo et du Niger vont interconnecter leurs systèmes informatiques

Les cadres des douanes du Burkina Faso, du Togo et du Niger ont signé un protocole d’accord sur l’interconnexion de leurs systèmes informatiques le vendredi 23 août 2019 à Ouagadougou.

Le Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT), lancé officiellement en mars 2019 est effectif aujourd’hui par la signature du protocole d’accord entre les premiers responsables des trois douanes. La signature de l’accord s’est faite suite à la rencontre de travail (du 20 au 22 août 2019 à Ouagadougou) entre les experts des trois pays concernés.

L’interconnexion de ces trois structures présente des avantages pour les trois pays concernés; avec le SIGMAT, on notera une amélioration de la compétitivité de l’économie, la traçabilité des flux commerciaux et la sécurisation des recettes. En pratique, avec l’interconnexion des systèmes informatiques, dès qu’un camion à destination du Niger est déclaré à Lomé (Togo), toutes les informations le concernant sont partagées avec la douane burkinabè, pays de transit et la douane nigérienne et vice-versa.

Le Directeur Général de la douane burkinabè, Adama Sawadogo, souhaite, selon le journal Sidwaya que l’exemple du Burkina, du Niger et du Togo d’interconnecter leurs systèmes informatiques inspire les autres Etats de la sous-région à intégrer au plus vite le SIGMAT.

Le SIGMAT entrera en vigueur au plus tard le 1er octobre 2019.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées