A la Une Actualités Etudes & Analyses Technologie

Le Réseau africain pour les droits numériques dénonce l’autoritarisme numérique des gouvernements du continent

Le Réseau africain pour les droits numériques ou African Digital Rights Network (ADRN) a mené une étude sur « l’autoritarisme numérique ». Ils ont la pléthore de mesures que les gouvernements de 10 pays ont employé ces 20 dernières années pour étouffer la capacité des gens à s’organiser, à exprimer leurs opinions et à participer à la gouvernance en ligne.

Juliet Nanfuka, l’un des chercheurs, a expliqué : « Notre recherche montre que les espaces civiques en ligne sont fermés par diverses actions répressives, y compris des arrestations injustifiées, une surveillance injustifiée et diverses formes d’intimidation. L’autocensure en ligne est alimentée par les restrictions financières et la réglementation du contenu en ligne. Toutes ces actions entravent la liberté d’expression et l’accès à l’information, qui sont fondamentaux pour un espace civique florissant. »

Les pays indexés sont l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Zimbabwe, l’Ouganda, le Nigeria, la Zambie, le Soudan, le Kenya, l’Éthiopie et l’Égypte. Les gouvernements de ces pays ont utilisé jusqu’à 115 technologies, tactiques et techniques pour censurer Internet. Les plus communes sont la surveillance numérique, la désinformation, les coupures d’Internet, l’introduction de loi restrictives et des arrestations pour des déclarations faites en ligne.

Il y a aussi, dans une moindre mesure, les interdictions de SMS en masse, l’enregistrement obligatoire des blogueurs, les hausses de prix et les taxes sur les réseaux sociaux, l’identification obligatoire pour l’enregistrement de la carte SIM mobile et l’utilisation des cafés Internet.

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées