A la Une Actualités

Niger: Les cours en ligne par whatsapp ne font pas l’unanimité

Au Niger pour assurer la continuité des enseignements scolaires et universitaires suspendus du fait de la pandémie du COVID19, les autorités envisagent des cours en ligne et/ou à la télévision.

Plusieurs pays africains ont entamé dès les fermetures des établissements, l’option des cours en ligne. L’objectif commun est de sauver l’année scolaire. Au Niger, c’est maintenant que cette option a été initiée par le gouvernement. Celle qui a été choisie, est de former des classes virtuelles via l’application Whatsapp. Mais, elle semble ne pas faire l’unanimité. Car beaucoup d’acteurs du secteur éducatif se montrent sceptiques. Pour eux, la décision nécessitait davantage de réflexion pour la simple raison que le taux de couverture en matière d’énergie et de connectivité a internet sont très faibles dans le pays.

« Il n’y a aucune étude qui permette de savoir si tous les élèves et étudiants disposent d’un smartphone et de data nécessaires pour suivre des cours en ligne » , déplore Mamane, responsable d’une ONG qui œuvre pour la qualité de la formation. « Il n’est pas question que nous acceptions des groupes WhatsApp de classes de 40 élèves dans lesquels vous n’aurez que quinze ou seize membres actifs », à ajouté le secrétaire général de l’Union des scolaires du Niger (USN), Idder Algabit.

Les parents d’élèves quand à eux, estiment que l’option des cours en ligne va défavoriser une majorité d’élèves et d’étudiants du pays. Jusqu’ici, aucune alternative n’est mise sur pied et les élèves et étudiants sont encore à la maison.

Source: ict4africa

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées