A la Une Actualités Innovation

Comment un groupe chinois inconnu est devenu le No 1 de la vente de téléphones en Afrique

Son nom n’évoquerait rien à personne, surtout pas à l’Avenue Kennedy, l’une des principales artères commerciales de la ville de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Pourtant chaque jour, du matin jusque tard dans la soirée, comme dans une trentaine de capitales d’Afrique subsaharienne, ils sont des centaines de jeunes qui travaillent pour Transsion Holdings, un groupe chinois, inconnu jusqu’à récemment des Chinois eux-mêmes.

Pourtant, son tout premier produit, le téléphone utilitaire de marque Tecno, a fait un raz-de-marée dans la région. Difficile d’échapper à la marque qu’on retrouve partout dans des couleurs labélisées de bleu et blanc, qui rappellent un peu les enseignes Samsung, le leader mondial de la vente de smartphones. Les autres marques connues de ce groupe sont Itel et la plus récente Infinix. Là aussi, il est difficile d’échapper à de grandes affiches qui invite à débuter dans le smartphone avec une de ses marques.

Depuis 2016 en effet, Transsion Holdings est devenu le plus grand vendeur de téléphone en Afrique…Eh oui ! devant le grand Samsung lui-même. Plusieurs rapports de firmes d’intelligence spécialisées le confirment comme celui de mars 2018, publié par International Data Corporation (IDC). Le verdict y est sans appel, 304 sur 1000 (30,4%) des téléphones vendus en Afrique au cours du quatrième trimestre 2017 étaient produits par ce groupe chinois. Samsung traînait avec seulement 27% de part de marché.

La domination est encore plus écrasante sur les téléphones utilitaires, ceux qui, à la limite du smart, permettent d’appeler, écouter la musique ou la radio, prendre des photos, surtout des selfies, et éventuellement accéder à des applications de réseaux sociaux, comme Facebook, Whatsapp, ou encore Imo. Itel et Tecno ont réussi à dominer le marché en s’offrant 57,2% de parts.

Le secret réside dans la compréhension d’un marché segmenté, mais en plein développement.

Lire la suite sur Ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées