Très bientôt, Google mettra sur le marché, une carte de crédit de paiement dénommée « Google Card » qui viendra concurrencer la Apple Card.
Les paiements par carte ont eu une grande évolution avec le développement des nouvelles technologies. Payer sans contact, est l’option privilégié par les consommateurs aujourd’hui que ce soit avec la carte elle-même ou via une application smartphone. Ce phénomène s’est accentué avec la propagation du covid-19 et le géant américain Google veut en tirer profit.
Pour ce faire, il lance Google Card. C’est une carte à puce blanche avec un logo bleu et vert, rattachée directement au compte courant de l’utilisateur. Développée en partenariat avec Visa cette carte, sera associée a une application qui devrait permettre de gérer les informations et toutes les opérations liés à la carte. L’utilisateur pourra donc procéder et suivre facilement ses achats effectués en ligne, de surcroit dans le détail, et pourra aussi recourir directement à d’autres services Google en cas de problème.
Stratégie
L’avantage pour Google est qu’il n’y aura plus de partage des commissions avec les banques émettrices de cartes de crédit. Elle augmentera ainsi ses commissions lors des achats sur sa plateforme d’application et lors des achats de ses propres produits.
Google a également intégré une option Google Maps qui permettra de retrouver l’adresse et les coordonnées téléphoniques d’une boutique précédemment visitée. Il sera également possible de verrouiller sa Google Card sur l’application Google Pay en cas de perte ou de vol.
Pour l’instant, on ignore quand Google compte annoncer sa première carte bancaire. Néanmoins, compte tenu des visuels avancés, aussi bien de la carte que de l’application, on imagine qu’elle serait dévoilée au début du mois de mai, à l’occasion de la conférence Google I/O.