A la Une Actualités Technologie

IeDA, une technologie qui veut réduire le taux de mortalité infantile dans les pays en développement

Développé par l’ONG Terre des Hommes, le programme IeDA,  » Integrated e-Diagnostic Approach » est une initiative qui vise à soutenir les agents de santé communautaire lors des consultations des enfants de moins de cinq ans, en leur permettant de suivre le protocole de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME).

Les pays de l’Afrique subsaharienne souffrent d’un taux de mortalité infantile encore très élevé et pour pallier à cette situation, l’ONG Terre des Hommes a penser à un programme basé sur les Technologies de l’information et de la communication, le IeDA. L’initiative a pour but d’améliorer la qualité des services de santé chez les enfants de moins de 5 ans.

IeDA combine des outils mHealth (santé mobile) et des méthodologies pour l’amélioration de la qualité, basées sur les données. Il aide les agents de santé dans le diagnostic des enfants malades et propose même un traitement adapté pour chaque cas. Ce qui facilite la tâche aux agents de santé et permet aux enfants d’accéder à des soins de qualité.

Grâce à sa tablette et à IeDA, l’agent de santé entre les différentes informations fournies par les parents sur les symptômes constatés chez l’enfant. Un diagnostic est établi à la fin et un traitement adéquat est proposé pour le cas précis. Une méthode facile et rapide qui permet d’éviter les erreurs de diagnostic et d’éviter le pire.

Le programme IeDA se base sur quatre (4) éléments essentiels

  • Les outils mHealth

IeDA inclut un outil mobile d’aide au diagnostic pour la Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) conçu pour les infirmiers. En automatisant des tâches essentielles, le nombre d’erreurs de diagnostic est réduit.

  • Coaching et supervision

On ne peut pas parler de soins de qualité sans coaching sur le terrain et supervision, c’est pourquoi le IeDA a introduit des méthodologies d’amélioration de la qualité basées sur les données, visant les agents de santé et les responsables de districts. On apprend aux agents de santé à évaluer les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien et à tester les idées qui vont améliorer leurs conditions de travail.

  • Outils e-learning

Les outils e-learning (apprentissage en ligne) utilisés sur le terrain, abordent les questions de stratégies de formations classiques qui ne sont pas en mesure de transmettre les connaissances nécessaires pour produire des changements de comportements durables.

  • Analyse des données et partage

Les données recueillies par les outils électroniques de IeDA sont traitées et partagées avec les parties prenantes pour permettre une prise de décision pertinente concernant les performances des agents de santé et les besoins en matière de suivi et de formation.

Toutes les données produites par IeDA sont disponibles dans un ensemble de cartes et de graphiques thématiques prêts à l’emploi. Cela donne une image de la mise en œuvre des protocoles et des services sur le terrain, quasiment en temps réel.

Selon les chiffres disponibles aujourd’hui, 748 centres de santé bénéficient du programme IeDA, 4800 agents de santé utilisent le programme et le nombre de consultations faite grâce à IeDA s’élève à 5 136 331.

Par ailleurs, IeDA a été primé en début juillet 2019 par la Fondation Pierre Fabre lors de la conférence annuelle de l’Observatoire de la E-Santé dans les Pays du Sud.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées