A la Une Actualités Sécurité

Internet : alerte sur une attaque de grande ampleur en cours

L’organisme international qui attribue les adresses internet (ICANN) avait averti ce vendredi que des attaques informatiques massives étaient en cours contre des noms de domaine internet, qui définissent les adresses des sites, dans le monde. La menace se confirme ce lundi et elle est mondiale. Du jamais vu. 

Des pirates informatiques ont attaqué l’annuaire central de l’internet, l’Icann, ce qui leur a donné potentiellement accès à toutes sortes de données, a déclaré ce lundi matin le secrétaire d’Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.
Fondée en 1998, l’Icann coordonne à l’échelle internationale les identifiants uniques qui permettent aux ordinateurs du monde entier de s’identifier entre eux, et c’est cette organisation à but non lucratif qui a donné l’alerte.

Quelque chose de très rare

« Ce que les pirates ont réussi à faire est quelque chose de très rare », a-t-il expliqué. « Ils ont piraté l’annuaire et chaque fois que vous mettez l’adresse (d’un site internet), au lieu d’aller sur la vraie machine, ils nous amenaient sur une autre machine qui leur appartient. »

« Vous avez l’impression d’être sur le site (…) sauf qu’en fait vous êtes sur la machine de ceux qui vous attaquent », a-t-il poursuivi. « Ils peuvent récupérer vos données, ils peuvent les utiliser pour se reconnecter, pour prendre de l’argent. »
Mounir Mahjoubi a déclaré ne pas être en mesure de dire à ce stade qui était derrière ses attaques ni de savoir ce que les pirates avaient fait des connections qu’ils avaient pu établir.

« C’est effectivement une alerte. Il faut se poser la question, est-ce que c’était pour montrer ses forces, est-ce que c’était pour des cibles particulières, sur une certaine région du monde ? » a-t-il ajouté. « Il faudra se poser la question de qui avait intérêt, qui avait les moyens de mobiliser les techniques pour le faire. »

Le secrétaire d’Etat n’a pas dit si les attaques contre l’Icann avaient pu être neutralisées ou avaient cessé.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

2 commentaires

Makhadji 26 février 2019 at 10 h 18 min

Bonjour
Je me permets de vous écrire.

Je trouve votre magazine très pertinent et innovant.

Je vous encourage et vous avez tout mon soutien 🤗.

Je vous souhaite une excellente journée 😉

Répondre
TIC Magazine BF 24 mars 2019 at 12 h 06 min

Merci pour vos encouragements et votre fidélité.

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées