A la Une Actualités Etudes & Analyses Technologie

La digitalisation des paiements en ligne : une passerelle vers l’inclusion financière en Afrique

Avec l’avènement des réseaux sociaux et le boom de l’utilisation des smartphones mixé par la  croissance du commerce électronique , le continent africain a pris son envol vers un développement accéléré de son économie grâce à la digitalisation des paiements en ligne, un concept, selon la BCEAO, qui   « consiste à automatiser ses services ou opérations et à numériser de bout-en- bout ses processus métiers, de manière à les rendre accessibles en ligne et en temps réel».

Acheter  ou vendre en ligne  devient de plus en plus banal en Afrique particulièrement dans la zone  subsaharienne dont les ventes en ligne devraient atteindre plus de  29 milliards de dollars selon la GSMA.

 Même si le  taux d’accès à internet est en pleine croissance, il faut reconnaître qu’il reste encore d’énormes efforts à faire dans certains pays dominés par un manque drastique d’infrastructures pouvant améliorer les conditions d’accès à  internet. A l’heure actuelle, plus de 800 millions d’Africains  sont encore à la recherche d’internet à cause du niveau très faible de la couverture, le principal obstacle.

Le mobile, facteur de croissance 

L’Afrique est le continent leader en matière de détention de mobile. Cette situation favorise  et facilite l’accélération des moyens de paiement, les  transactions financières des petites entreprises et banques dans le continent.

A titre d’exemple, depuis 2012, le  taux de pénétration de la téléphonie mobile ne fait que grimper passant de 1% en 2000 à 54%.

L’Afrique subsaharienne comptera plus de 600 millions d’abonnés uniques  d’ici 2025 d’après  la GSMA qui souligne que  «près de 9 comptes d’argent mobile sur 10 se trouvent enregistrés en Afrique orientale et occidentale».

Dans son rapport portant sur l’économie mobile en Afrique subsaharienne, l’association souligne que la région  a enregistré en 2018 un nombre record de 395,7 millions de comptes d’argent mobile, ce qui représente près de la moitié du total des comptes d’argent mobile au niveau mondial.

En plus de cela, 1,7 millions directement employés par cet écosystème du mobile, sont des employés informels, travaillant dans la distribution et la vente au détail de services de la téléphonie portable.

 Plusieurs pays, dont les Seychelles, la Tunisie, le Maroc et le Ghana, le Kenya  affichent un taux de pénétration qui dépasse 100 %. Avec ce boom du mobile,  la contribution de l’industrie mobile atteindra près de 185 milliards de dollars en 2023. En Tunisie par exemple, le nombre de téléphones est supérieur au nombre d’habitants. Le Sénégal  dispose de 18 000 000 de mobiles actifs dans le pays, comptant 16 millions d’habitants selon le dernier rapport 2020 de Hootsuite. 

Mobile banking : une aubaine pour les   fintech

Avec cette bonne position de l’Afrique dans le domaine des réseaux mobiles, les moyens de paiement explosent. Le Kenya reste la référence avec son  système de transfert de fonds par SMS, M-pesa,  qui déplace quotidiennement plus de 24 millions de dollars, et environ 8,8 milliards par année (soit 40 % du PIB national) grâce à son réseau de 17 millions d’utilisateurs.

La plate-forme EcoCash au Zimbabwe lancée en 2011  collecte  plus de  200 millions de dollars par mois selon  le cabinet de conseil international, Global Strategic Marketing Alliance.

Au Sénégal, Orange Money dont les transferts intermédiaires ont atteint  plus de 2,6 milliards d’euros en 2020, domine toujours le marché du Mobile banking  même si l’opérateur est talonné par Wave, le nouveau venu ayant  bouleversé le secteur  en levant des fonds de plus de 200 millions de dollars.

Cette course au paiement a donné naissance à de nouvelles fintech qui font leur apparition afin de participer de façons diverses, à l’émancipation de l’inclusion financière.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées