A la Une Actualités Sécurité Technologie

Comment l’intelligence artificielle améliore la sécurité sur le web

Grâce à l’Intelligence Artificielle, il est désormais possible de prédire et de détecter les menaces afin de les combattre de façon proactive. Découvrez comment l’intelligence artificielle permet de renforcer la cybersécurité, mais aussi la sécurité dans le monde réel.

L’intelligence artificielle est une technologie au potentiel révolutionnaire pour une multitude de secteurs. Cependant, l’un de ses principaux cas d’usage à l’heure actuelle est la sécurité. Découvrez comment l’IA renforce votre sécurité, aussi bien sur le web que dans le monde réel.

IA et cybersécurité

L’intelligence artificielle et le Machine Learning sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la cybersécurité. À l’heure où les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et complexes, l’IA peut être d’un précieux secours.

Elle s’avère particulièrement utile pour les entreprises qui n’ont pas forcément de garder une longueur d’avance sur les hackers. En effet, l’IA peut se baser sur les informations au sujet de toutes les cybermenaces connues à l’échelle mondiale afin de détecter instantanément toute tentative d’attaque. Ceci permet aux utilisateurs de réagir bien plus rapidement.

De plus, grâce au Machine Learning, l’intelligence artificielle peut continuer à s’améliorer au fil du temps et ainsi opposer une solide défense aux cybercriminels. Les IA les plus sophistiquées, à l’instar d’IBM Watson, peuvent même trouver des relations entre les fichiers ou les IP suspects en quelques secondes seulement.

L’IA peut aussi être utilisée pour des processus d’authentification plus sécurisés. Grâce à l’analyse de données biométriques, elle peut en effet permettre d’analyser les empreintes digitales, la rétine ou les paumes des employés d’une entreprise. Il est même possible de créer un framework d’authentification dynamique permettant d’altérer les permissions d’accès en fonction de l’emplacement géographique ou du réseau de l’utilisateur.

De nombreuses entreprises, d’envergure diverse, travaillent à marier l’intelligence artificielle à la sécurité. On peut tout d’abord évoquer les géants de la technologie, comme Microsoft et IBM qui ont chacune un département dédié à la sécurité et à l’IA. La plateforme Windows Defender est un bon exemple de solution de cybersécurité basée sur l’IA.

De son côté, avec Watson, IBM propose une solution de « sécurité cognitive ». Il s’agit d’un concept dérivé de l’informatique cognitive, une forme avancée d’intelligence artificielle exploitant plusieurs formes d’IA comme le Machine Learning et le Deep Learning pour permettre de trouver des connexions entre les menaces et permettre aux utilisateurs de réagir immédiatement.

Bien évidemment, la cybersécurité basée sur l’IA n’est pas l’apanage des géants de la tech. Parmi les entreprises du secteur, on peut aussi citer Darktrace, Cynet, FireEye, Check Point, Symantec, Sophos, Fortinet, Cylance ou encore Vectra.

Intelligence artificielle et sécurité

De même, dans le monde réel, les agences de surveillances et les services de sécurité utilisent l’intelligence artificielle pour tenter de prédire les crimes pour les empêcher avant qu’ils ne soient commis. La police américaine a commencé à entrainer une IA à cet effet, et c’est également la volonté de la police du Royaume-Uni.

On peut aussi évoquer les systèmes de vidéosurveillance s’appuyant sur une IA de reconnaissance faciale pour mieux détecter le danger. La Chine a notamment commencé à intégrer cette technologie à son réseau de caméras de surveillance.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées