A la Une Actualités

La Russie pense à un internet indépendant

Les députés russes ont commencé à examiner mardi une loi visant à créer dans le pays un « internet souverain », capable de fonctionner de manière indépendante en cas de coupure de la Russie des grands serveurs mondiaux.

Ce projet de loi est une mesure préventive au« caractère belliqueux de la nouvelle stratégie américaine en matière de cybersécurité adoptée en septembre 2018 » qui cite notamment la Russie comme une menace, explique le site La nouvelle tribune.

Cet internet russe, totalement « déconnecté» serait alors plus sécurisé et garantirait un système de défense relativement solide en matière de cyberattaques et serait en mesure de fonctionner, même si les serveurs mondiaux tombent en panne. Concrètement, il est prévu de créer une infrastructure permettant d’assurer le fonctionnement des ressources internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs internet sources étrangers.

Un test d’expérimentation pour cet internet indépendant sera assuré par le Groupe de travail sur la sécurité de l’information composé grandes entreprises de télécommunication russes avec à la tête Natalya Kaspersky, directrice de la société de cyber-sécurité russe InfoWatch et cofondatrice de Kaspersky Lab. Une date précise n’a pas encore été communiqué pour ledit test mais il est censé avoir lieu avant le 1er avril, date limite pour le dépôt des amendements à la loi.

Le projet a été critiqué par la Cour des comptes russe pour son coût, estimé à plus de 20 milliards de roubles (270 millions d’euros) mais le gouvernement russe a accepté de payer la facture pour la réalisation du projet.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées