A la Une Actualités Technologie

Villes durables ou smart cities: havres de modernité ou mirages technologiques ?

 Les projets de smart Cities ou de villes nouvelles, en vogue depuis quelques années, se multiplient pour offrir à la population des conditions de vie meilleures dans un environnement sain et beau. Que recouvrent ces projets? Surtout, constituent-ils une réponse crédible et appropriée aux défis locaux?

Le concept de smart cities recouvre les projets qui entendent tirer parti des innovations technologiques pour améliorer la vie dans les capitales en surchauffe. Via des systèmes de capteurs et d’analyse de données, les infrastructures urbaines (bâtiments, routes, éclairage, compteurs électriques, etc.) deviennent « connectées ». A Nairobi par exemple, des applications se développent pour que les matatus (bus locaux) empruntent les chemins les plus courts en fonction de l’état de la circulation et de la localisation des usagers.

Jeunes et flexibles, les villes africaines constituent un terrain particulièrement propice à l’installation de tels réseaux, tandis que, les solutions proposées deviennent de plus en plus matures et globales, à l’instar du projet Abidjan smart city où collaborent les acteurs du BTP, du numérique, de l’énergie. Cependant, le projet tarde à se mettre en place : comme souvent, les contraintes financières ou d’agenda politique font que les villes suivent d’autres priorités que celle de devenir « Smart ». Ce type de projets pose aussi la question de la soutenabilité énergétique de ces nouveaux usages.

Les villes nouvelles, à l’instar de Konza Technology City, visent quant à elles à désengorger les capitales en se développant à proximité : Yennenga au Burkina Faso (15 kilomètres au sud de Ouagadougou), Diamniadio au Sénégal (30 kilomètres de Dakar), New Cairo (45 kilomètres du Caire). L’ambition est plus grande encore que celle des smart cities puisque ces villes se bâtissent comme des utopies vertes, intelligentes et culturelles. En parlant de sa nouvelle capitale administrative, le président El-Sissi la décrivait ainsi comme « plus belle, plus grande et plus nouvelle que toute autre métropole au monde ».

Le projet inclut la construction d’un Palais du gouvernement, d’un nouveau Parlement, de lieux de culte, d’hôpitaux, etc. pour un coût total de 45 milliards de dollars, financés en grande partie par les Émirats arabes unis. S’il attire de nombreuses entreprises conscientes de la manne financière représentée, ce « paradis urbain » offrira-t-il des opportunités concrètes et accessibles pour les familles, les travailleurs, la jeunesse égyptienne ? Souvent décrié comme pharaonique, le projet fait à cet égard l’objet de critiques croissantes.

Des solutions viables sur le long terme

Ainsi, smart cities et villes nouvelles courent le risque d’apparaître comme des tours d’ivoire dès lors qu’elles se déconnectent des besoins et des priorités des populations locales. Attention alors à ce que la rénovation des villes ne tombe alors dans une économie de l’offre, où les propositions échouent à répondre aux défis essentiels : la préservation des ressources énergétiques, l’inclusion économique et sociale, l’adaptation des villes et des régions aux enjeux de développement du continent.

C’est dans cette veine qu’est apparue, plus récemment, la notion de ville durable. Qu’elle soit smart ou nouvelle, celle-ci doit proposer des solutions évolutives, personnalisées, adaptées aux usages spécifiques de chaque territoire. Les technologies nouvelles ont un apport réel dès lors qu’elles permettent de rationaliser les ressources et qu’elles s’intègrent dans un plan de développement de la ville à long terme. Opérateurs et pouvoirs publics doivent alors travailler main dans la main pour imaginer des solutions viables sur le long terme et réfléchir aux modalités  d’appropriation et de transfert de compétences nécessaires à la construction de la ville de demain.

Source: La tribune afrique

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées