A la Une Actualités Innovation

Assemblée générale constitutive de l’ABDI : le développement du .bf en marche

Entamé depuis octobre 2016, le processus de création d’une association pour la gestion du ccTLD .bf a connu son dénouement le 15 juin 2017 avec l’Assemblée Générale (AG) constitutive de l’Association Burkinabé des Domaines Internet (ABDI).

Cette association dont l’objet est de favoriser le développement de l’Internet au Burkina Faso aura comme entre autres missions l’attribution et la gestion des noms de domaine Internet délégués au Burkina Faso ( bf ), le soutien au développement des noms de domaine, etc.

Les travaux ont été supervisés par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) en la personne de Dr Roland Serge Sanou, Directeur des Services Informatiques.

L’AG a débuté avec la validation de l’ordre du jour qui comprenait :

• Adoption du PV de la dernière rencontre du 09 février 2017
• Validation des statuts et règlements intérieurs de l’association
• Présentation des perspectives de la gestion du .bf
• Mise en place des organes de l’association

Ainsi, après plusieurs échanges constructifs, la trentaine de participants, issus de structures publiques, privées et associations, ont adopté les différents textes à l’unanimité et par acclamation. L’adoption des statuts et du règlement intérieur permet de préciser les missions, les organes et le fonctionnement de l’ABDI.

Ensuite, Dr Sanou a présenté, à titre de recommandation, les perspectives de gestion du ccTLD.bf. Il s’agit en effet d’aboutir à un modèle organisationnel et technique qui permette le développement du .bf. La création de l’Association et la signature d’un contrat de délégation entre l’ARCEP et cette association, va en droite ligne avec le modèle 3R (Register-Registrar-Registrant) adopté au Burkina Faso. La charte de nommage, la structure tarifaire, l’automatisation de la plateforme de gestion sont entre autres les chantiers à venir.

A l’issu de cette présentation a eu lieu l’élection des membres du conseil d’administration de l’ABDI, conformément aux textes adoptés. C’est dans un consensus général et par acclamation que les structures présentes ont mis en place le conseil composé ainsi qu’il suit :

C’est l’ONATEL-SA qui a été désigné Président du CA, à l’unanimité des membres du Conseil d’administration.

Le CA a été présenté au Président de l’ARCEP, qui a félicité et encouragé les membres élus dans leurs nouvelles missions. La présence du Président témoigne de l’accompagnement et du soutien de l’ARCEP à l’endroit de l’ABDI pour la réussite du développement du ccTLD .bf.

Enfin, c’est dans une ambiance fraternelle empreinte de résolutions pour la bonne marche de l’association que les participants se sont quittés aux alentours de 16h. A charge désormais aux personnes désignées à cet effet de conduire les démarches de reconnaissance officielle de l’ABDI, et de faire rayonner le .bf au plan national et international.

TMBF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées