A la Une Actualités Sécurité

Les pertes dues à la fraude au paiement mobile vont atteindre 5 milliards de dollars en Afrique

«En Afrique, nous avons la tempête parfaite d’une population jeune utilisant près d’un milliard de comptes d’argent mobile couplée à l’augmentation d’un tiers du trafic Internet liée au coronavirus. » C’est ce qu’a affirmé David Lotfi, CEO d’Evina et spécialiste parisien de la lutte anti-fraude. Il a assuré que si rien n’est fait, le continent souffrira plus de la cybercriminalité cette année qu’en 2020.

Les pertes que causeront à l’Afrique les cybercriminels professionnels à travers le monde s’élèveront à 5 milliards de dollars d’ici la fin de 2021. Soit un milliard de plus que celles enregistrées l’an dernier. Il est important de préciser qu’il s’agit de fraude au paiement mobile. Ces fonds auraient pu servir au développement des infrastructures et des services sociaux.

Lotfi a expliqué qu’il y a deux principales formes de techniques utilisées par les fraudeurs : le clickjacking et les applications malveillantes. Le clickjacking ou détournement de clic consiste pour le criminel à intercepter un clic légitime. A son issue, il dirige l’utilisateur vers un site web où il peut lui voler des informations sensibles (financières et autres). Les applications malveillantes sont encore plus trompeuses. Un malware leur est injecté au téléchargement ou lors d’une mise à jour déguisée.

Source: AITN

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées