A la Une Actualités

Afrique: 3 défis à relever pour réussir la dématérialisation des services publics

Maroc, Togo, Djibouti, Bénin, Afrique du Sud, Rwanda… Difficile d’ignorer qu’un profond mouvement de transformation numérique des administrations publiques est à l’œuvre dans les pays africains depuis 2016. Vue avant tout comme une opportunité unique pour offrir des services publics de meilleure qualité à des coûts maîtrisés, la dématérialisation des administrations amène aussi avec elle son lot de défis.

Pour le Directeur marketing et consultation commerciale chez Huawei Maroc, Chakib Achour, le continent africain doit relever trois (3) défis afin de réussir la dématérialisation des services publics. Le premier défis à relever est celui de la qualité des infrastructures de télécommunications et de l’accès à Internet. Encore en Afrique, on le sait l’accès à l’internet est coûteux et parfois avec une mauvaise qualité.

Ensuite, en deuxième position, il y’a la formation. L’Afrique doit former les fonctionnaires et les citoyens sur les avantages de la dématérialisations des services. Les premiers pourront offrir des services de qualité grâce à une bonne formation et les seconds bénéficieront de services de qualité dans des délais courts.

Enfin, un volet à ne pas oublier est la sensibilisation. Les gouvernements des pays africains ne devraient pas oublier de sensibiliser les citoyens et les agents aux risques liés à l’usage de services publics en ligne. Et pour cela, ils doivent doter la population des connaissances minimales pour garantir la confidentialité des données personnelles et s’assurer que les données récoltées par les administrations soient traitées selon les plus hauts standards éthiques.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées