A la Une Actualités

William Elong, celui qui veut faire du Cameroun un fabricant de drones

Jeune entrepreneur à la tête de la célèbre start-up camerounaise « Will & Brothers », William Elong, à travers sa structure se fixe le pari de marquer le nom du Cameroun parmi les fabricants mondiaux de drones. Il obtient son baccalauréat à l’âge de 15 ans et sort diplômé de l’école de guerre économique de Paris. Passionné de technologie, Elong crée en 2015 « Will & Brothers », une start-up orientée vers l’intelligence économique et l’innovation technologique. Il développe la même année l’application Drone Africa et offre ainsi à son pays le premier service de drone civil. Drone Africa a pour ambition la promotion du tourisme (avec la prise d’images inédites), la réalisation des cartographies à coûts réduits, la couverture des évènements (foires, manifestations culturelles, tournoi de football…)  et la capture d’images dans les zones sinistrées ou difficile d’accès.

Début février 2018, William Elong et ses collaborateurs présentaient les tout premiers drones camerounais avec le soutien du gouvernement. Ces drones sont le fruit de deux ans de travail et de courage marqué par des échecs et doutes. Pour arriver à ce stade, la start-up a connu beaucoup de difficultés dont la première est d’ordre financière. C’est d’ailleurs la véritable difficulté à laquelle font face les start-ups camerounaises, affirme William Elong. Il déplore aussi le fait que les africains n’aient pas un réel intérêt pour l’intelligence artificielle ou les drones d’où le fait que les investissements de sa start-up proviennent de l’occident.

La start-up a de plus grandes ambitions; vendre ses drones au Vietnam, au Venezuela, au Danemark par exemple, et devenir une des plus grandes entreprises mondiales dans le secteur. Et pour cela, elle compte s’implanter aux États-Unis et en France alors qu’elle est déjà présente en Côte d’Ivoire. A côté des conceptions de drones, le développement de l’intelligence artificielle est le but majeur visé par William Elong. « L’intelligence artificielle c’est l’avenir de l’humanité » déclare t-il.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées