A la Une Actualités Innovation

13e édition de la SNI : l’ONI innove avec la présentation de son application Guérite ONI

C’est dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de l’Internet et des TIC (SNI) débutée le mardi 07 novembre 2017 que l’Office Nationale d’identité (ONI) a présenté son application de sécurité Guérite. Nous avons été reçus par les Commissaires de Police Gilbert KOROGHO, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) et Ezéckiel NABI pour nous parler de cette application.

Dans le souci de gérer les flux d’entrées et de sorties des visiteurs au niveau des postes de police ou de contrôle, l’ONI, a mis en place un système nommé Guérite ONI. Elle a été présenté lors de la Semaine Nationale de l’Internet et des TIC qui s’est ouverte le 7 novembre 2017 à Ouagadougou sur le thème « TIC et sécurité ». Selon le directeur des systèmes d’information de l’ONI, cette application s’inscrit aisément en étroite ligne avec le thème de cette 13e édition de la SNI. Il a expliqué que cette application a pour but de supprimer les cahiers à l’entrée des institutions ou des entreprises. En effet, cette application va permettre d’enregistrer les informations à travers la carte d’identité, le passeport ou tout autre document d’identité. « Guérite ONI est une solution mise en place pour informatiser la gestion des flux entrées et sorties des visiteurs au niveau des postes de contrôle », a affirmé le commissaire KOROGHO. Pour lui, l’objectif de Guérite ONI est de faciliter la récupération et la gestion des informations. Cependant M. KOROGHO, a précisé que Guérite ONI est opérationnelle au poste de police de l’ONI.

A entendre le Commissaire Gilbert KOROGHO, les échos sont favorables de la part des utilisateurs et l’application a été fortement apprécié par le Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba, le Ministre d’Etat, Ministre de la Sécurité, Simon Compaoré ainsi que la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP), Hadja OUATTARA/SANON lors de la visite des stands à l’ouverture du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication (SITICO).

« C’est une application qui a de l’avenir », a-t-il justifié. Et d’ajouter qu’il ne reste plus qu’à attendre les phases de déploiement et de promotion de la dite application.

Le commissaire Nabi pour sa part, a relevé la facilité de retrouver grâce à cette application, les informations sur les entrées et les sorties d’une personne dans une structure donnée. « Grâce à cette application, la photo, l’heure d’entrée et de sortie d’une personne, le service visité sont enregistrés dans les bases de données », a-t-il conclu.

TIC Magazine BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées