A la Une Actualités Technologie

4G en Afrique: et si on en parlait?

La 4G est la quatrième génération des technologies de téléphonie mobile. On utilise le terme « 4G » en comparaison à la 3G, qui permet déjà un débit confortable sur les appareils mobiles qui en sont équipés. Le réseau utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et offre un accès au très haut débit, qui peut aller jusqu’à 100 mégabits/seconde. Le débit est comparable à celui proposé par la fibre optique. Pour atteindre ce niveau de performance, la 4G emploie des bandes de hautes fréquences spécifiques, qui varient selon les opérateurs et les régions géographiques.
En augmentant considérablement la vitesse de chargement des données, la 4G a essentiellement permis aux smartphones d’exprimer tout leur potentiel. Elle permet notamment :

  • Téléchargement des données plus rapide avec un débit cinq fois supérieur à celui de la 3G,
  • Un accès aux vidéos en streaming sans temps de latence,
  • Des appels vidéo de meilleure qualité
  • d’afficher des pages Web presque instantanément
  • d’ouvrir et d’éditer une pièce jointe facilement

Si le déploiement de la technologie 4G a débuté en 2013 dans les pays d’Europe, c’est seulement en 2015 que quelques pays africains se tourneront vers cette technologie. En Afrique du nord, c’est le Maroc qui a réussi un coup de maitre en introduisant la 4G avec à la fois ces 3 opérateurs de téléphonie mobile. La Tunisie et l’Égypte ont suivi le mouvement en 2016 après une phase d’essai.

En décembre 2015, MTN et Orange Cameroun proclamaient avoir la technologie 4G alors qu’en vérité aucune licence n’avait été attribué à aucun opérateur. Cependant, au cours de l’année 2016, des opérateurs bénéficiaient de la licence et déployaient la 4G.

Orange Sénégal et SONATEL (société nationale des télécommunications du Sénégal) obtiennent également en 2016 la licence d’exploitation 4G et procèdent au déploiement de la technologie. Cependant, c’est seulement en début décembre 2018 que l’opérateur Tigo vient les rejoindre en  obtenant également sa licence. Satisfait de son réseau 4G qui jouit d’une bonne qualité et d’une grande expansion, Orange Sénégal se tourne vers la 4G+, une technologie qui offre une vitesse et une qualité de connexion 2 fois plus rapide que la 4G. Le lancement de cette nouvelle technologie s’est fait en septembre 2018.

MTN et Orange Côte d’Ivoire qui avait tous les deux réglés en décembre 2015 une partie de la somme demandée pour l’obtention de la licence 4G ont pu déployer cette technologie en 2016.

La quatrième (4ème) génération des téléphonie mobile arrive également au Burkina Faso avec l’opérateur de téléphonie Orange. La société a versé le 15 janvier 2019 la somme de 40 milliards représentant la moitié du coût de la licence 4G mise en vente par L’État burkinabè. Tout porte à croire que Onatel/Telmob rentrera bientôt dans la danse. L’opérateur avait en effet mis son réseau 4G en test pendant la célébration de l’indépendance en décembre dernier à Manga. Même si certains burkinabè semblent assez sceptiques quant aux capacités de la 4G que va offrir Orange, il n’en demeure pas moins qu’elle reste très attendue des utilisateurs.

Si certains pays africains à l’image du Sénégal ont réussi à déployer massivement la technologie 4G, d’autres sont encore à la traîne vu les plaintes des populations quant à la lenteur des débits de connexion.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées