Précautions à prendre pour se protéger et protéger sa vie privée sur les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux sont des espaces publics et de ce fait accessibles à tous, plus ou moins honnêtes. Il est donc indispensable de faire attention à ce que l’on dit, à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux. Souvenez-vous toujours que rien ne disparait vraiment sur ces plateformes virtuelles ; et même si vous supprimez votre publication, elle reste toujours stockée quelque part sur le réseau. Avec les captures d’écran, les copies et la possibilité d’enregistrer, les publications que vous faîtes peuvent « atterrir » dans de mauvaises mains. Il faut savoir observer quelques règles pour éviter de s’exposer aux dangers sur la toile.

  • Ne dévoilez aucune information personnelle

Que ce soit votre adresse (boîte postale, mail, numéro de téléphone, domicile…). Ce sont des informations qui doivent rester privées.

  • Utilisez les paramètres de confidentialité

Heureusement, il est possible de choisir son audience sur Facebook. A vous de choisir avec qui vous voulez partager vos publications. En plus, il est possible de masquer le mail ou le numéro avec lequel vous avez créé votre profil et dans ce cas personne d’autre ne peut accéder à ces informations.

  • Evitez d’utiliser la géolocalisation

Les publications du genre « …à Cappuccino » sont à éviter. Ne mentionnez jamais exactement le lieu où vous vous trouvez ou vous devez vous rendre. Ce n’est pas sécurisant.

  • Faire le tri de ce que vous publiez

Tout n’est pas bon à publier sur les réseaux sociaux. Vous aviez passé une soirée arrosée la veille et vous voulez partager ce bon moment avec vos amis sur le net ; pensez à ne pas mettre des photos qui peuvent vous compromettre. N’oubliez pas que vous avez ou vous aurez dans le futur une vie professionnelle et vous vous devez d’être irréprochable et respectable aux yeux de votre boss et de vos collègues.

  • Faîtes attention aux achats en ligne

Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’acheter en ligne, au moins assurez-vous que la page ou le site de l’entreprise soit fiable avant toute chose. Aussi, le paiement doit être sécurisé. Il ne faut pas que vous utilisez votre code bancaire ou autre sur un site « fake », vous risqueriez de vous retrouver sans rien sur votre compte.

  • Eviter les rencontres avec les personnes virtuelles

N’essayez pas de rencontrer une personne qi vous a contacter sur les réseaux sociaux ou plutôt privilégier un lieu public pour cette rencontre et de préférence dans la journée.

Pour les parents qui laissent leurs enfants se connecter et naviguer sur le net, il est préférable d’avoir un œil sur ce qu’ils y font en contrôlant leurs activités. Vous pouvez par exemple

  • Le laisser utiliser un ordinateur central à la maison

Ainsi, vous pouvez contrôler tout ce qu’il fait sur le net. Vous avez aussi la possibilité de l’empêcher d’accéder à des sites qui ne sont pas de son âge en bloquant tout simplement le site en question.

  • L’aider avec les paramètres de confidentialités

Cela évitera que ses publications soient partagées avec un large public. Se contenter de ses amis, c’est l’idéal pour lui.

  • Vérifier ses publications

Il faut s’assurer qu’il ne fasse des publications compromettantes ou qu’il n’ajoute comme amis des personnes qui ne sont pas de son cercle d’amis ou de la famille.

TIC MAGAZINE BF

 

Laisser un commentaire