A la Une Actualités

Tchad : le gouvernement a initié la baisse du coût de l’Internet avec l’abolition du droit d’accise de 18 %

Le gouvernement du Tchad, a initié la baisse du prix de la data. A travers l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), il a demandé aux différents opérateurs de téléphonie mobile de se conformer à la loi de finances 2020, adoptée le 30 décembre 2019, dans laquelle est supprimé le droit d’accise sur l’Internet de 18 %.

Cette mesure qui intervient quelques semaines après la restauration de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, qui a été coupé pendant plus d’un an dans le pays, traduit la volonté du gouvernement de stimuler le développement du pays qui traîne en termes d’usage et d’innovation.

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) qui a toujours milité pour une réforme fiscale des télécoms dans plusieurs pays d’Afrique, la baisse des tarifs est de nature à dynamiser le marché tchadien.

De nouvelles connexions seront suscitées, qui augmenteront l’usage du mobile – outil le plus largement adopté pour l’accès au web – avec un impact sur les revenus des sociétés télécoms et la contribution du marché au produit intérieur brut. Les sociétés télécoms investiront davantage dans  le marché qui à long terme créera plus d’emplois directs et indirects.

NB: Le droit d’accise est un impôt indirect sur la consommation ou l’utilisation de certains produits.

Source: Agence ecofin

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées