A la Une Applications Le Burkina Numérique Videos

Burkina Faso: des SMS pour sensibiliser aux bonnes pratiques de santé

Dans la région du Gourma, à l’est du Burkina Faso, où les taux de malnutrition et de mortalité infantile sont extrêmement élevés, l’ONG Gret a mis en place avec le soutien de l’AFD un système facilitant l’accès des familles aux informations de santé.

Son service AlloLaafia (« Allô santé » en moré) a permis à des familles de s’abonner à des envois par SMS et messages vocaux de conseils personnalisés sur différentes thématiques de santé : bonnes pratiques nutritionnelles, suivi de la grossesse et du nourrisson, planification familiale… « Ces messages les incitent à prendre rendez-vous en centre de santé quand il le faut. Les patients sont mieux suivis », indique Gwenael Prié, responsable d’équipe projet Numérique à l’AFD.

« Cet outil permet aussi aux populations de lire les conseils de santé dans un cadre plus intime. Il autorise aussi les proches, enfants, grands-mères ou maris, à avoir accès aux informations », ajoute-t-il. Surprise : parmi les 25 000 abonnés au service dans la région de Fada N’Gourma où le dispositif a été mis en place se retrouvent 50 % d’hommes. Un plébiscite pour ce nouveau moyen de communication qui complète au quotidien les traditionnelles séances d’information des agents de santé locaux.

Source: AFD

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées