A la Une Actualités Innovation Technologie

CES 2019: quelques innovations présentées au salon de l’électronique

Le Consumer Electronic Show (CES) est l’un des rendez-vous annuel les plus importants de la technologie. C’est l’occasion rêvée pour les start-up de présenter leurs innovations. Pour cette édition 2019, les objets connectés sont à l’honneur. Nous vous proposons quelques innovations qui ont attiré notre attention.

  • Charlie, le petit robot au chevet des enfants malades

Charlie est un robot destiné aux enfants hospitalisés, aux personnes âgées ou en situation de handicap. Développé par Nicolas Homehr, médecin et papa d’un petit garçon de quatre ans atteint d’une grave maladie, Charlie est un robot autonome, équipé d’un grand écran, accessible afin de faciliter le langage ou la transmission d’informations pendant les soins. «Il est aussi là pour faciliter les contacts après une opération, quand la famille ne peut pas encore voir le patient», explique Nicolas Homehr. Charlie est modulable à la demande, pour s’adresser à des publics différents. Avec sa petite équipe, le promoteur a développé des modules d’intelligence artificielle pour tous les troubles sensoriels, que la personne soit atteinte d’autisme, malentendante, malvoyante….

  • Une télévision « enroulable »

Pour LG qui est à l’origine de cette innovation, il s’agit du «téléviseur de demain». À l’occasion du CES, la marque sud-coréenne a présenté le LG Signature Oled TV R qui est une télévision enroulable. Concrètement, elle se présente sous la forme d’une barre de son (système audio frontal Dolby Atmos 4.2 canaux 100 W) surmontée d’un écran 4K de 65 pouces (environ 165 centimètres de diagonale), qui peut se déployer et se rétracter à volonté. La télévision peut être exploitée de trois manières différentes. Entièrement déployée, elle s’utilise de manière classique, pour regarder des séries, des films, etc. De la pression d’un bouton, l’écran s’enroule dans sa base, pour former une bande. Ce mode, baptisé “Line” par LG, permet d’afficher l’heure, les chansons d’une playlist, ou la météo. Enfin, la télévision peut complètement se rétracter. L’appareil peut alors être utilisé comme une enceinte classique.

Un casque de vélo connecté

La marque Cosmos présent au CES 2019 a présenté son casque de vélo connecté. Il s’agit d’un dispositif permettant aux deux roues de disposer d’un feu arrière supplémentaire et de clignotants. Le feu de stop s’allume quand le vélo ralentit, grâce à des accéléromètres; et les clignotants se commandent à partir d’un petit boîtier de commande qui se fixe sur le guidon du vélo.

Mui, le morceau de bois connecté

Inventé par une start-up japonaise, Mui permet de contrôler les objets connectés de la maison. Une première au salon de l’électronique. Créé par des entrepreneurs japonais, ce panneau tactile permet de contrôler des objets connectés à distance. Il prend la forme d’une planche en bois élégante, que l’on fixe au mur, relié aux différents appareils intelligents de la maison grâce au réseau Wi-fi et au Bluetooth. Elle peut être utilisée pour augmenter le son d’une enceinte, allumer ou éteindre des ampoules intelligentes, baisser la température d’une pièce ou discuter avec un assistant intelligent. On peut aussi y laisser des messages à ses proches, diffusés à l’heure souhaitée, qui s’affichent ensuite grâce à des petits points lumineux.

Le miroir connecté

Développé par la start-up française CareOs, le miroir connecté permet à l’utilisateur de tester virtuellement des coiffures et des colorations. Conçue pour être utilisé dans les salons de coiffure, le smart mirror intègre les technologies d’intelligence artificielle et de réalité augmentée ainsi qu’une technologie de reconnaissance faciale qui lui permet de reconnaître le client et de lui donner l’historique de ses essais, des looks précédents et des services qu’il a déjà utilisé. Le miroir est aussi équipé d’un appareil photo 360° qui permet au client de visualiser sa coupe de cheveux sous tous les angles et de partager les images sur les réseaux sociaux.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées